logo Football Observatory  
FRA |

Politiques contractuelles : les géants espagnols en tête

Barcelone et Real Madrid sont aux deux premières places des clubs dont les joueurs disposent des contrats les plus longs. Six des huit équipes en tête de classement sont toujours en lice dans les coupes européennes. Ce résultat illustre la relation entre planification à long terme et succès. La Lettre hebdomadaire n° 222 de l’Observatoire du football CIES présente les données pour l’ensemble des clubs du big-5.

En moyenne, un membre de la première équipe de Barcelone dispose de 3,23 ans de contrat. Cette valeur monte à 3,59 ans pour les onze joueurs les plus utilisés en championnat depuis le début de l’année. La durée maximale dans les autres championnats ont été mesurées à Tottenham, LOSC Lille, RB Leipzig et AS Rome. Contrairement aux autres équipes, le LOSC navigue en eaux sportivement troubles. Le manque de stabilité et la jeunesse de l’effectif en sont les principales causes.

La durée contrat restante des joueurs de Paris St-Germain est relativement faible par rapport à leurs principaux rivaux, tant au niveau européen que français. Ce résultat traduit la présence dans l’effectif de plusieurs joueurs de plus de 30 ans (Dani Alves, Cavani, Di Maria, Thiago Silva, Thiago Motta, etc.). À l’image des opérations Neymar et Mbappé, les nouveaux investissements devront cibler des joueurs dans la force de l’âge.

Suivez-nous sur Twitter & Facebook