La 369ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 50 premières divisions à travers le monde selon le nombre de joueurs alignés en championnat pendant les 365 derniers jours. Pour les clubs actuellement dans le big-5, les valeurs s’étendent entre 55 joueurs pour Genoa et 27 pour West Ham.
Le chiffre le plus élevé dans l’absolu a été enregistré pour Deportivo Pasto. Les Colombiens ont aligné un nombre record de 70 footballeurs dans les 40 rencontres de championnat disputées lors de la dernière année. Ils devancent les Roumains de Dinamo Bucuresti et les Gallois de Cefn Druids (63 joueurs). Troyes (45 joueurs) et St-Etienne (43) sont en tête de liste pour la Ligue 1 française.
Paris St-Germain a la valeur la plus élevée parmi les équipes encore engagées en Ligue des champions, mais à un niveau relativement limité (38 joueurs). À l’opposé il y a LOSC Lille et Manchester City (28 joueurs dans les deux cas). Par ligue, les valeurs moyennes par club varient entre environ 31 joueurs en Angleterre et en Moldavie jusqu’à un maximum de 47 en Colombie.
Plus de données exclusives sur les politiques de gestion de l’effectif et bien d’autres indicateurs statistiques clé sont disponibles dans le tout nouvellement conçu Toolkit de l’Observatoire du football CIES, une plateforme unique en son genre spécialement développée pour les directions et top management des clubs. N’hésitez pas à nous contacter (football.observatory@unine.ch) pour en savoir plus sur cet outil.