Le 72ème Rapport Mensuel présente la méthodologie développée par l’Observatoire du football CIES afin de classer les footballeurs selon leur style de jeu. À partir des données produites par InStat, l’étude calcule notamment des distances statistiques entre joueurs, une procédure particulièrement utile dans une perspective de détection. L’échantillon se compose de 7’215 footballeurs actifs au sein de 36 ligues européennes.
L’analyse révèle par exemple que James Maddison est le footballeur du big-5 au profil de jeu le plus proche de Kylian Mbappé. Cet exercice peut être effectué pour n’importe quel joueur. Ainsi, toujours au niveau du big-5, Dusan Vlahovic apparaît comme le joueur le plus proche d’Erling Haaland, Paulo Dybala de Lionel Messi, Romain Faivre de Neymar Júnior, Dominik Szoboszlai de Kevin de Bruyne, Remo Freuler de Jorginho Frello ou encore Jonathan Tah de Virgil van Dijk.
L’étude met aussi en exergue les joueurs dont les performances s’écartent le plus positivement de celles de leurs co-équipiers pour chacune des huit classes de profils bâties à partir d’une analyse en composantes principales. Les trois plus jeunes joueurs dans le top 10 d’une classe sont Yvan Dibango (FC Isloch, 6ème dans la classe « Trippier »), El Bilal Touré (Stade de Reims, 8ème de la classe « Lukaku ») et Khvicha Kvaratskhelia (Rubin Kazan, 9ème de la classe « Sterling »).
Les clubs et agents intéressés à en savoir plus sur les travaux de notre groupe de recherche, notamment sur le Toolkit récemment développé, sont cordialement invités à nous contacter.