Grâce à la collaboration avec Wyscout, l’Observatoire du football CIES a développé une méthode robuste et innovante pour comparer les performances des joueurs. Ce rapport présente les footballeurs de 65 ligues à travers le monde nés en 2004 ou après avec le meilleur indice de performance lors de la saison en cours ou la dernière terminée pour les championnats d’été.
L’indice de performance utilisé pour établir les classements est calculé sur base 100 à partir de l’activité des joueurs dans six domaines de jeu : défense au sol, jeu aérien, distribution, assistance, percussion et finition. Cette autre étude détaille la méthodologie mise en place pour mesurer la performance dans chacun de ces domaines.
Le rapport scouting présente les 20 meilleurs jeunes pour 20 catégories définies selon le poste prioritairement occupé par les joueurs et leurs caractéristiques techniques. Pour chaque joueur, nous présentons également la valeur de transfert estimée selon le modèle statistique de l’Observatoire du football CIES. Les footballeurs suivants sont en tête de liste dans leur catégorie respective :
Gardiens : Guillaume Restes (Toulouse) et Rome Jayden Owusu-Oduro (AZ Alkmaar).
Défenseurs centraux : Abdukodir Khusanov (Lens), Pau Cubarsí (Barcelone) et Taras Mykhavko (Dynamo Kyiv).
Défenseurs latéraux : Jorrel Hato (Ajax), Malick Diouf (Slavia Prague), Oliver Braude (Heerenveen), Martim Fernandes (Porto) et Geovany Quenda (Sporting CP).
Milieux-de-terrain : Warren Zäire-Emery (Paris St-Germain), Aleksandar Pavlović (Bayern Munich), João Neves (Paris St-Germain), Kendry Paez (Independente del Valle) et Aleksey Batrakov (Lokomotiv Moscou).
Ailiers : Kenan Yildiz (Juventus), Thiago Fernández (Vélez Sarsfield), Lamine Yamal (Barcelone) et Arda Güler (Real Madrid).
Avants-centres : Samu Aghehowa (Porto) et Kauã Elias (Fluminense).
>>> Les top 20 (actualiser si le fichier ne se charge pas)