logo Football Observatory  
FRA |

Rating des joueurs : nouvel outil révolutionnaire de l’Observatoire du football CIES

L’Observatoire du football CIES agrandit son offre online par le lancement d’un module rating qui présente en exclusivité des statistiques inédites sur les joueurs du big-5. Parmi celles-ci, il y a notamment la valeur de transfert et le niveau de performance.

Le responsable de l’Observatoire du football CIES, Dr. Raffaele Poli, estime que « ce développement constitue un pas décisif vers notre reconnaissance en tant que leader mondial pour l’évaluation scientifique de la valeur de transfert des footballeurs professionnels. Cette nouvelle offre nous permettra de mettre encore mieux en exergue la précision de l’algorithme développé ».

Toutes choses égales par ailleurs, un club plus riche doit débourser davantage pour engager un joueur. Les valeurs de transfert publiées renvoient au montant correspondant au type d’équipe la plus susceptible d’être intéressée au joueur concerné. Le prix spécifique par club recruteur n’est disponible que sur mandat.

Les utilisateurs ont la possibilité de donner leur avis en indiquant si la valeur de transfert estimée à partir de l’algorithme de l’Observatoire du football CIES est inférieure, égale ou supérieure au prix réel de marché.

Le module rating présente également le niveau sportif des joueurs du big-5 sur la base d’un index prenant en compte les performances réalisées lors des 1’000 dernières minutes de championnat dans six domaines de jeu : rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition.

L’outil intègre aussi des données sur la carrière des joueurs, notamment le nombre de matchs de championnat disputés au niveau adulte. Le niveau d’expérience de chaque joueur est comparé à la moyenne mesurée au même âge pour les footballeurs du big-5 évoluant au même poste.

Pour plus de renseignements sur l’Observatoire du football CIES, merci de nous contacter.

Références

Probabilités et valeurs et de transfert
L’analyse technique des performances individuelles
Détecter les vedettes de demain