Selon l’enquête 2023 de l’Observatoire du football CIES sur le football professionnel masculin des clubs, les répondants considèrent que la lutte contre le blanchiment d’argent devrait se situer en tête des priorités des organes régulateurs. Plus de six personnes sur dix (62,1%) estiment en effet que des actions pour contrer ce phénomène sont fortement nécessaires.
Le racisme des supporters (60,3%) et les clubs détenus par des États (58,5%) sont les deux autres domaines où il existe le plus fort consensus quant à la nécessité d’actions, suivis par les problématiques de corruption (53,5%) et de violence (51,8%). Presqu’un répondant sur deux considère aussi des actions fortement nécessaires en ce qui concerne les commissions versées aux agents et les fraudes en lien avec les opérations de transfert.
À l’opposé, parmi les 32 problématiques traitées, les trois pour lesquelles les répondants considèrent le moins nécessaire d’agir sont la qualité des matches, leur équilibre, ainsi que l’agressivité des joueurs. Parmi les problématiques sociétales interrogées, le racisme des fans (actions fortement nécessaires pour 60,3% des répondants) préoccupe plus que les questions de violence (51,8%), d’homophobie (42,1 %) et de sexisme (29,0%).
Le questionnaire a été envoyé en deux langues à nos abonnés, ce qui nous a permis de récolter 1’100 réponses valables. Les principaux résultats sont accessibles à travers nos comptes X/Twitter, Instagram et Facebook ou disponibles sur demande.