Le numéro 242 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyse les données InStat concernant le temps de jeu effectif des matchs dans 37 compétitions européennes. L’Allsvenskan suédoise est la ligue avec les rencontres les plus fluides (60,4% de temps de jeu effectif), juste devant la Ligue des Champions (60,2%). À l’opposé il y a la Primeira Liga portugaise (50,9%).
Le temps de jeu effectif le plus élevé parmi les ligues du big-5 a été enregistré dans la Bundesliga allemande (58,5%), tandis que le plus faible a été mesuré dans la Liga espagnole (55,8%). Comme pour la Ligue des Champions, les rencontres de Ligue Europa sont aussi plus fluides que la moyenne observée à l’échelle des 35 compétitions analysées : 57,1% comparé à 55,3%.
Le temps de jeu effectif le plus fort pour des clubs dans des compétitions nationales a été enregistré pour les matchs de l’équipe suédoise de GIF Sundsvall (63,7%). C’est un pourcentage de 18% supérieur à celui mesuré pour les Portugais de Feirense. Bruges est en tête au niveau de la Ligue des Champions (66,2%), tandis que Mönchengladbach (62,5%), Liverpool (62,2%), Milan (61,2%), Barcelone (60,3%) et Paris St-Germain (60,1%) ont les valeurs les plus élevées pour les championnats du big-5.
Consultez aussi l’Atlas de performance de l’Observatoire du football CIES.