Le numéro 362 de la Lettre hebdomadaire présente la liste biannuelle des 100 joueurs du big-5 avec les plus hautes valeurs de transfert, estimées à partir de l’algorithme de l’Observatoire du football CIES. Le Brésilien du Real Madrid Vinícius Júnior (€166 M) devance Phil Foden et Erling Haaland. Ces chiffres ne prennent pas en compte les éventuelles clauses de départ dans le contrat des joueurs.
Lettre hebdomadaire 362
Joueurs les plus chers : Vinícius Júnior au top
Lettre hebdomadaire 361
Meilleures formations dans le big-5
Le numéro 361 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le top 11 pour chacun des cinq grands championnats européens. Les joueurs ont été sélectionnés sur la base de l’indice de performance CIES, bâti à partir des données Opta. Seuls les footballeurs ayant disputé au moins 900 minutes de championnat depuis le début de la saison ont été pris en compte.
Lettre hebdomadaire 360
Joueurs de l’année : Alaba en tête
Le numéro 360 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 50 joueurs de champ et les 50 gardiens ayant accumulé le plus d’expérience depuis le début de l’année. Les classements ont été élaborés sur la base de la méthodologie du capital expérience, qui combine au sein d’une seule métrique le temps de jeu des footballeurs et le niveau sportif des équipes pour lesquelles ils ont joué ou des compétitions disputées.
Lettre hebdomadaire 359
Les U23 les plus chers du big-5 par poste
Le numéro 359 de la Lettre hebdomadaire présente les dix joueurs U23 du big-5 par poste avec la plus haute valeur de transfert estimée par le modèle économétrique de l’Observatoire du football CIES. Trois attaquants U23 pourraient théoriquement être transférés pour un montant allant jusqu’à €150M ou plus pendant le mercato de janvier : Erling Haaland (Borussia Dortmund et Norvège), Vinícius Júnior (Real Madrid et Brésil) et Phil Foden (Manchester City et Angleterre).
Lettre hebdomadaire 358
Circulation de la balle : analyse mondiale
La Lettre hebdomadaire numéro 358 de l’Observatoire du football CIES analyse les données InStat sur le nombre de passes tentées par match et leur longueur moyenne pour les équipes de 40 ligues à travers le monde. La multiplication de ces deux variables révèle la distance de circulation de la balle lors des phases de possession de chaque équipe. Cette distance varie entre 12,8 km par match pour les Écossais de Celtic FC et 6,9 km pour les Mexicains d’Atlético San Luis.
Lettre hebdomadaire 357
Utilisation de joueurs : clubs noyau, clubs carrousel
Le numéro 357 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 84 premières divisions du monde entier selon le nombre de joueurs utilisés en championnat lors des 365 derniers jours. Les valeurs varient fortement entre seulement 21 chez Inter Turku (FIN) à un record de 61 dans quatre clubs : Club Aurora (BOL), Colo Colo (CHI), EC Juventude (BRA) et Royal AM (RSA).
1 | ... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | ... | 64