logo Football Observatory  
FRA | ENG

Lettre hebdomadaire 124

Aurier meilleur latéral depuis le début de la saison

La Lettre hebdomadaire n° 124 dévoile les classements des joueurs du big-5 les plus performants depuis le début de la saison. En tête de liste pour les cinq postes pris en compte on trouve Otamendi (défenseurs centraux), Aurier (défenseurs latéraux), Cazorla (milieux défensifs), Özil (milieux offensifs) et Lewandowski (attaquants). Les classements sont établis sur la base d’une méthodologie exclusivement développée par l’équipe académique de l’Observatoire du football CIES.

Lettre hebdomadaire 123

Nice équipe la plus jeune du big-5

L’OGC Nice pointe en tête du classement des équipes du big-5 dont l’âge moyen sur le terrain est le plus bas. Le club de Claude Puel a aligné des joueurs en moyenne âgés de 24,1 ans. La seule autre équipe de Ligue 1 ayant évolué avec des joueurs dont l’âge moyen est inférieur à 25 ans est l’Olympique de Marseille (24,9 ans). Le numéro 123 de la Lettre hebdomadaire présente les données pour tous les clubs.

Lettre hebdomadaire 122

Les Français premier contingent expatrié dans le big-5

Depuis le début de la saison, 105 joueurs français ont disputé des rencontres de championnat dans le big-5 en dehors de la Ligue 1. Le contingent le plus fourni de footballeurs français se trouve en Angleterre. Depuis le début de la saison, 40 joueurs originaires de France ont foulé les pelouses de Premier League. À la deuxième place du classement des pays exportateurs il y a le Brésil (104 joueurs). L’analyse complète est disponible dans la Lettre hebdomadaire n° 122.

Lettre hebdomadaire 121

Marseille et Chelsea plus grosses déceptions

Le numéro 121 de la Lettre hebdomadaire présente la comparaison entre le rang estimé à partir des sommes de transfert investies pour composer l’effectif et la position au classement des équipes. Cette analyse fait apparaître que les clubs ayant obtenu les moins bons résultats par rapport à leurs possibilités économiques sont l’Olympique de Marseille et Chelsea. À l’opposé, Leicester a constitué la meilleure surprise jusqu’à présent.

Lettre hebdomadaire 120

Le grand retour de Lassana Diarra

Le 120ème numéro de la Lettre hebdomadaire est consacré aux joueurs ayant le mieux performé depuis le début de la saison, tant en absolu que parmi les footballeurs de moins de 21 ans. En tête des classements absolus en Ligue 1 on trouve Thiago Silva (PSG) parmi les défenseurs centraux, Serge Aurier (PSG) parmi les défenseurs latéraux, Lassana Diarra (OM) parmi les milieux défensifs, Wahbi Khazri (Bordeaux) parmi les milieux offensifs et Michy Batshuayi (OM) parmi les attaquants.

Lettre hebdomadaire 119

Cartographier l’argent des transferts

La Lettre hebdomadaire numéro 119 montre que plus de 70% des indemnités de transfert payées par les clubs des cinq grandes ligues européennes durant l’été 2015 ont bénéficié à d’autres équipes de ces championnats. Le club ayant encaissé le plus d’argent en absolu est Monaco (202 millions €, bonus inclus). Le solde monétaire le plus positif entre achats et ventes a aussi été enregistré pour l’équipe de Ligue 1 : +121 millions €.

1 | ... | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33

Plus

Restez en contact!

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Suivez-nous par notre compte Twitter

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez-nous sur Instagram