La 334ème édition de la Lettre hebdomadaire présente les valeurs de l’effectif des 98 équipes faisant partie des cinq grands championnats européens. La valeur estimée pour les joueurs prêtés à d’autres clubs du big-5 a été attribuée au club d’appartenance, tandis que celle des footballeurs en prêt en dehors des championnats majeurs n’a pas été prise en compte. Les estimations ont été calculées sur la base de l’algorithme de l’Observatoire du football CIES.
Lettre hebdomadaire 334
Valeurs de transfert de l’effectif des clubs du big-5
Lettre hebdomadaire 333
Meilleurs clubs pour les jeunes : classement global
La 333ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le pourcentage de minutes disputées par les footballeurs n’ayant pas encore célébré leur 21ème anniversaire au moment des matchs de championnat joués cette saison pour 999 clubs de 71 premières divisions actuellement en cours à travers le monde. Le plus haut pourcentage au niveau du big-5 a été enregistré pour Borussia Dortmund (28,5%).
Lettre hebdomadaire 332
Classement mondial des ligues les plus (dés)équilibrées
Le numéro 332 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES compare 72 premières divisions dans le monde selon le pourcentage de matchs qui se sont soldés avec trois ou plus buts d’écart. La plus faible proportion a été mesurée au niveau de la Categoría Primera A colombienne : seulement 5 sur 126 (4,0%). À l’opposé, la première division des Îles Salomon est particulièrement déséquilibrée : 41 matchs très déséquilibrés sur 110 (37,3%).
Lettre hebdomadaire 331
Les meilleurs joueurs du premier trimestre 2021
L’Observatoire du football CIES a développé une méthodologie innovante pour comparer la performance des footballeurs indépendamment du poste occupé. La Lettre hebdomadaire n°331 présente les joueurs de champ avec le score le plus élevé pour les matchs de championnat disputés depuis le 1er janvier 2021 pour chacune des 98 équipes du big-5.
Lettre hebdomadaire 330
Meilleurs actifs en termes de valeur de transfert
L’Observatoire du football CIES a développé un algorithme pour évaluer aussi précisément que possible la valeur de transfert des footballeurs professionnels sur une base scientifique. Le numéro 330 de la Lettre hebdomadaire présente le joueur le mieux valorisé pour chacune des équipes du big-5, ainsi que le pourcentage que sa valeur représente par rapport au total estimé pour son équipe d’appartenance.
Lettre hebdomadaire 329
Joueurs les plus victorieux pendant la Covid-19
Le numéro 329 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES met en exergue les footballeurs ayant remporté le plus fort pourcentage de matchs de championnat démarrés en tant que titulaires depuis le 15 mars 2020. L’échantillon couvre 42 premières divisions dans le monde. Il n’inclut que les joueurs ayant commencé au moins 20 rencontres dans leur ligue actuelle (saison régulière ou play-offs).
1 | ... | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | ... | 68







