Les joueurs alignés en équipe de France depuis le 1er juin 2015 ont disputé 66’961 minutes dans le big-5 lors de la saison en cours. Il s’agit de la valeur la plus élevée parmi les équipes qualifiées. Depuis juin dernier, Didier Deschamps a aligné 35 joueurs ayant évolué dans le big-5 en 2015/16. De quoi faire de la France le favori pour l’Euro ? Le numéro 143 de la Lettre hebdomadaire présente les données pour les 24 équipes qualifiées.
Lettre hebdomadaire 142
Espérance de vie comme entraîneur : la France en tête
Le métier d’entraîneur de football se caractérise par une forte précarité. La durée médiane de la permanence des entraîneurs à la tête des équipes du big-5 est de 12 mois seulement. Le cas d’Arsène Wenger est exceptionnel : il coache Arsenal depuis 233 mois. Christophe Galtier est le deuxième entraîneur du big-5 avec le plus de longévité : il dirige St-Etienne depuis 75 mois.
Lettre hebdomadaire 141
Jeunes promesses : Youri Tielemans et ses frères
Le numéro 141 de la Lettre hebdomadaire présente les classements des joueurs de moins de 21 ans avec les plus hautes valeurs en termes de capital expérience. Six joueurs nés en 1997 employés par des clubs en dehors du big-5 ont une plus grande expérience que n’importe quel joueur des cinq grandes ligues né la même année : Rúben Neves (Porto), Youri Tielemans (Anderlecht), Breel Embolo (Basle), Enes Ünal (NAC Breda), Ante ?ori ? (Dinamo Zagreb) et Renato Sanches (Benfica).
Lettre hebdomadaire 140
Six joueurs de Ligue 1 parmi les 29 clubistes du big-5
Seuls 29 joueurs du big-5 âgés de 27 ans ou plus ont toujours évolué dans le même club depuis le début de leur carrière au niveau adulte. Parmi eux, les joueurs de la Liga espagnole, dont Lionel Messi et Andrés Iniesta, sont les plus nombreux. Avec six footballeurs, la Ligue 1 est aussi bien représentée : Yannick Cahuzac (Bastia), Loïc Perrin (St-Etienne), Geoffrey Jourdren (Montpellier), Romain Danzé (Rennes), Jamel Saihi (Montpellier) et Maxime Gonalons (Lyon).
Lettre hebdomadaire 139
Joueurs les plus expérimentés par âge : Lemar bien placé
Le numéro 139 de la Lettre hebdomadaire présente les joueurs ayant disputé le plus de matchs de championnat au niveau adulte par classe d’âge. Thomas Lemar de Monaco est troisième parmi les joueurs nés en 1995, tandis que Raphaël Guerreiro de Lorient est deuxième parmi les joueurs nés en 1993. Le joueur du big-5 avec le plus de matchs de championnat derrière lui dans l’absolu est le gardien remplaçant de Leicester City Mark Schwarzer : 626 rencontres.
Lettre hebdomadaire 138
Martial et Koziello parmi les jeunes les plus utilisés
Le numéro 138 de la Lettre hebdomadaire présente les joueurs de moins de 21 ans ayant disposé du plus grand temps de jeu lors de la saison 2015/16. Deux Français figurent parmi les 11 jeunes dont le taux d’emploi dépasse 80% : Anthony Martial et Vincent Koziello. La valeur record a été enregistrée pour Niklas Süle. Depuis le début de la saison, le défenseur central d’Hoffenheim n’a manqué aucune minute de championnat.
Lettre hebdomadaire 137
Huitièmes de la Ligue des Champions : les favoris
Six des huit équipes classées au premier rang de leur poule entament les huitièmes de finale de Ligue des Champions en tant que favorites. Chelsea a notamment la faveur des pronostics contre Paris St-Germain. L’analyse présentée dans la Lettre hebdomadaire n° 137 se base sur les performances de jeu mesurées dans la phase de poules. L’étude prend en compte la productivité des clubs qualifiés tant à l’échelle défensive qu’au niveau offensif.
Lettre hebdomadaire 136
Mercato de janvier : transferts bien ou mal négociés
La Lettre hebdomadaire n° 136 présente la comparaison entre les montants dépensés en janvier 2016 pour recruter des joueurs du big-5 et la valeur de transfert estimée par l’algorithme exclusivement développé par l’Observatoire du football CIES. Dans 34 cas sur 49, le montant investi pour le recrutement d’un joueur du big-5 s’écartait de moins de 2 millions € de la valeur estimée. L’analyse fait également apparaître que l’inflation des prix de transfert continue.
Lettre hebdomadaire 135
Nice plus grand utilisateur de joueurs
Le numéro 135 de la Lettre hebdomadaire analyse le nombre de joueurs alignés en championnat depuis le début de la saison. Aucun club dans les cinq grandes ligues n’a utilisé autant de joueurs que Nice. Ce résultat reflète la volonté de lancer un grand nombre de jeunes dans le bain du football qui compte. Si Claude Puel a jusqu’ici utilisé 33 joueurs, Laurent Blanc au Paris-St-Germain n’en a aligné que 23. Les équipes les plus performantes tendent à utiliser moins de joueurs que les autres.
Lettre hebdomadaire 134
Conseils de recrutement : les joueurs à surveiller
La Lettre hebdomadaire n° 134 propose le classement des trois joueurs par ligue et par poste ayant le plus surperformé par rapport à leurs co-équipiers depuis le début de la saison. Cette étude permet de mettre en exergue les performances hors norme de joueurs qui ne sont pour la plupart pas encore actifs au sein des meilleurs clubs européens, mais ayant le potentiel d’y évoluer à l’avenir. Dans ce cas de figure il y a notamment Seko Fofana (Bastia) et N’Golo Kanté (Leicester).
Lettre hebdomadaire 133
Efficacité des équipes : PSG roi de France du cynisme
Le numéro 133 de la Lettre hebdomadaire classe les clubs sur la base de leur efficacité depuis le début de la saison. L’indicateur d’efficacité renvoie à la capacité des équipes à obtenir le maximum de points par rapport à leurs niveaux d’emprise territoriale et de dangerosité. Paris St-Germain est premier en Ligue 1 et troisième à l’échelle européenne dans un classement où les anglais de Stoke City occupent la tête. En termes de domination, PSG est aussi premier en France et troisième à l’échelle du big-5 derrière Bayern Munich et Naples.
Lettre hebdomadaire 132
Internationaux : Real Madrid et la Premier League en tête
L’édition numéro 132 de la Lettre hebdomadaire analyse le pourcentage des minutes disputées par les joueurs ayant représenté une sélection nationale A en 2015. À la tête du classement des clubs il y a Real Madrid. Depuis le début de la saison, 90% des minutes de championnat chez les Merengues ont été disputées par des internationaux. La Premier League anglaise est le championnat où les internationaux actifs ont disputé le plus fort pourcentage de minutes : 58%.