L’Observatoire du football CIES innove en lançant un nouveau format de publication intitulé Prospect Sheet présentant une vision large mais synthétique des caractéristiques des meilleures promesses du football sur le plan biographique (trajectoire de carrière), économique (valeur de transfert) et technique (profil de jeu à partir des données exclusivement fournies par nos partenaires Impect).
Le choix du premier jeune joueur présenté est tombé sur l’attaquant allemand Nick Woltemade, récent meilleur buteur et finaliste du Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA 2025. Le joueur du VfB Stuttgart se démarque par ses aptitudes hors norme non seulement du point de vue de la finition, mais aussi du jeu aérien - grâce notamment à sa taille (198 cm) - et de la création d’opportunités pour ses co-équipiers, ce qui fait de lui un attaquant central très complet et moderne.
Sa valeur de transfert estimée par le modèle statistique de l’Observatoire du football CIES à €56,9 millions pour un club top européen est alignée avec le montant offert par Bayern Munich selon les rumeurs véhiculées par la presse. Néanmoins, son contrat ne terminant qu’en 2028, une nouvelle saison de très haut niveau permettrait à Stuttgart d’encaisser une somme équivalente voire supérieure dans une année, tout en lui permettant d’accompagner l’éclosion définitive de ce talent hors norme.
Comme souvent, la volonté du joueur sera décisive, avec des avantages et inconvénients tant dans le choix de rester à Stuttgart que de celui de rejoindre un club encore plus compétitif. Dans les deux cas, Nick Woltemade peut certainement rêver d’une participation à la Coupe du Monde 2026, et non pas seulement en tant que réserve, en concurrençant notamment un des cinq joueurs au profil similaire listés dans le document : le compatriote Kai Havertz.
>>> Prospect Sheet