Le 21ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES présente une analyse prédictive des points que chaque équipe du big-5 obtiendra au terme de la saison. Celle-ci se base sur un modèle statistique multivarié bâti à partir des résultats observés depuis la saison 2011/12. Le modèle prend en compte les performances offensives et défensives réalisées par les clubs du big-5 jusqu’au 31 décembre de chaque saison, ainsi que leur niveau d’emprise sur le jeu.
Rapport Mensuel 20
Les mobilités internationales de joueurs mineurs dans le football
Le Rapport Mensuel n° 20 de l’Observatoire du football CIES analyse les migrations internationales de footballeurs mineurs. Il montre notamment que le nombre de joueurs ayant quitté leur pays avant l’âge de 18 ans présents dans 31 championnats de première division de pays membres de l’UEFA n’a jamais été aussi élevé qu’en 2016. Les clubs anglais sont de loin les plus actifs dans le recrutement international de mineurs.
Rapport Mensuel 19
Étude démographique du football en Europe
Le 19ème Rapport Mensuel présente les principaux résultats du recensement annuel effectué depuis 2009 par l’Observatoire du football CIES sur le profil des joueurs actifs dans 31 ligues de première division de pays membres de l’UEFA. L’étude montre que la présence de footballeurs formés dans le club continue à décroître, tandis que celle des expatriés s’accroît. La plus forte mobilité internationale des joueurs s’accompagne d’une instabilité croissante des effectifs.
Rapport Mensuel 18
Stratégies de recrutement à travers l’Europe
Le 18ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les politiques de recrutement des clubs des cinq grandes ligues européennes. L’étude se base sur les joueurs présents dans les effectifs au mois d’octobre 2016 alignés en championnat lors de la saison en cours ou ayant joué dans des championnats adultes lors de chacune des deux saisons précédentes.
Rapport Mensuel 17
L’argent des transferts : flux monétaires dans le football européen
Le Rapport Mensuel n° 17 de l’Observatoire du football CIES analyse les flux monétaires liés au marché des transferts dans le football européen. Depuis 2010, les investissements des équipes du big-5 ont augmenté de manière presque continue d’année en année pour atteindre un nouveau record en 2016 : 4,2 milliards €.
Rapport Mensuel 16
Probabilités et valeurs de transfert
La 16ème édition du Rapport Mensuel présente l’approche exclusivement développée par l’Observatoire du football CIES pour estimer tant la valeur de transfert que la probabilité de départ payant de footballeurs professionnels. La méthodologie est illustrée à travers la présentation des joueurs du big-5 qui, au 1er juin 2016, affichaient les valeurs et probabilités de transfert les plus élevées.
1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17