logo Football Observatory  
FRA |

Le CIES publie un ouvrage sur l’histoire des agents en France

Cet ouvrage de Stanislas Frenkiel propose une immersion dans le milieu des agents sportifs en France. Trois ans de travail ont permis à l’auteur de retracer l’histoire d’une profession décriée et pourtant décisive dans le marché des joueurs. Les chapitres sont illustrés par des portraits inédits. Bernard Généstar, Charley Marouani, Alain Migliaccio, Frédéric Dobraje, Pape Diouf, Bruno Satin, Dominique Rocheteau, Stéphane Canard, Axel Lablatinière, Jean-Pierre Bernès, Franck Belhassen, Christophe Mongai, Bertrand Cauly, Karim Aklil et Sonia Souid. Autant d’agents de footballeurs professionnels, témoins et acteurs de la professionnalisation d’un métier hors du commun.

Comme l’explique Stanislas Frenkiel, « se glisser dans la peau d’un agent de footballeurs professionnels en 2014, c’est d’abord remettre en cause certains clichés comme la panoplie « chaussures en crocodile, cigare et grosse voiture de luxe ». Si le quotidien des agents les plus influents ressemble à celui des avocats d’affaires internationaux, avec un rythme de vie effréné, la majorité d’entre eux connaît la précarité ».

Qui sont les agents en France ? Comment travaillent-ils depuis la fin des années 1970 ? Suivant quels processus socio-historiques leur milieu s’est-il créé puis transformé ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage répond à travers des entretiens inédits avec des agents sportifs, des archives exclusives, une cinquantaine de portraits d’agents et un index de 1 400 personnages du football.

En 200 pages, ce livre propose un nouveau regard sur le milieu des agents de footballeurs professionnels et permet de mieux comprendre à travers des exemples concrets le fonctionnement du marché des transferts.

Pour commander le livre sur le Shop en ligne CIES : cliquez ici depuis la Suisse, cliquez ici depuis les autres pays.

Nouvelle Lettre sur les dinosaures du Big-5

Le gardien de Crystal Palace Julián Speroni est en tête du classement anglais des joueurs nés dans les années 1970 ayant joué le plus de minutes. Dans les autres ligues, les joueurs ayant disputé le plus de minutes sont Morgan De Sanctis (Rome, Italie), Olivier Sorlin (Evian, France), Esteban Suárez (Almería, Espagne), Raphael Schäfer (Nuremberg) and Zden ?k Posp ?ch (Mayence, Allemagne).

Tous les classements sont disponibles sur le site de l’Observatoire du football du CIES.

Meilleurs joueurs du mois d’avril

En France, Paris St-Germain est la seule équipe avec deux joueurs en tête de classement : Edison Cavani parmi les attaquants et Yohan Cabaye parmi les milieux défensifs/relayeurs. Les excellentes performances de Cavani sont probablement liées à l’absence de Zlatan Ibrahimovi ? et à la possibilité d’être aligné au centre de l’attaque. Deux autres attaquants méritent une mention particulière pour leurs bonnes performances du mois d’avril : Serge Gakpé (Nantes) et Florian Raspentino (Bastia).

En tête du classement pour les milieux offensifs on trouve pour la première fois Grégory Sertic (Bordeaux) qui se permet le luxe d’avoir été plus productif que deux vedettes étrangères de Monaco : João Moutinho et James Rodríguez. En défense centrale, Loïc Perrin confirme sa saison exceptionnelle en devançant Thiago Silva et l’inusable Ricardo Carvalho.

Yohan Cabaye se rappelle au bon souvenir des fans de Ligue 1 en terminant à la première place du classement des milieux défensifs devant un autre stéphanois, Fabien Lemoine, et à son ancien co-équipier de Lille Florent Balmont. Parmi les défenseurs latéraux, enfin, à la tête du classement on trouve Henri Bedimo (Lyon) qui devance le nouveau marseillais Brice Dja Djedjé et le parisien Gregory van der Wiel.

Nos indicateurs mesurent la productivité et l’efficacité des joueurs dans six domaines de jeu complémentaires :

Indicateurs-clé de performance de l’Observatoire du football

Finition : capacité à concrétiser les occasions de but par des tirs précis

Mise en danger : capacité à créer des occasions de but par des bonnes passes

Percussion : capacité à créer des situations dangereuses en affrontant efficacement les adversaires

Distribution : capacité à garder l’emprise sur le jeu par une bonne circulation du ballon

Récupération : capacité à minimiser les chances des adversaires par un bon travail de récupération

Rigueur : capacité à minimiser les chances des adversaires en bloquant efficacement leurs actions

Les données pour chaque domaine sont pondérées selon l’impact sur les résultats en fonction du poste. Ainsi, par exemple, la finition est plus importante pour les attaquants que pour les défenseurs, tandis que la récupération est plus importante pour les derniers que pour les premiers.

Lettre du Big-5 sur les joueurs de moins de 20 ans

Le joueur de moins de 20 ans ayant disputé le plus de minutes dans l’absolu est Matthias Ginter (Fribourg), suivi par Saúl Ñíguez (Rayo Vallecano) et Luke Shaw (Southampton). Quatre autres joueurs de moins de 20 ans ont disposé d’un temps de jeu supérieur à 2’000 minutes : Aymeric Laporte (Athletic Bilbao), Issiaga Sylla (Toulouse), Morgan Sanson (Montpellier) and Hakan Çalhano ?lu (Hambourg).

Le dixième joueur de moins de 20 ans le plus utilisé a disputé 1,115 minutes de championnat en Allemagne, 1’028 en France, 790 en Angleterre, 437 en Espagne et seulement 270 en Italie.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l’Observatoire du football ou nous écrire à l’adresse football.observatory@cies.ch

Lettre du Big-5 sur la productivité offensive

En France, la plus forte baisse dans la productivité offensive est mesurée à Nice (de 3,6 à 2,4, -33%). L’accroissement le plus important concerne Montpellier (de 3,3 à 4,9, +48%). Paris St-Germain est le club ayant cadré le plus de tirs que ce soit au premier ou au deuxième semestre : 6,x par match dans les deux cas.

En Angleterre, entre le premier et le deuxième semestre, la plus forte augmentation du nombre de tirs cadrés par match est enregistrée à Cardiff : de 2,9 à 3,9 (+34%). A l’opposé, c’est Everton qui connaît la diminution la plus marquée, de 5,8 à 4,7 (-19%). La productivité diminue aussi pour Manchester City et Arsenal, tandis qu’elle augmente pour Liverpool et Chelsea.
En Espagne, Malaga enregistre la plus forte augmentation (de 3.8 à 4.3, +13%). Malgré les excellents résultats obtenus, la productivité offensive d’Atlético Madrid recule depuis le 1er janvier (de 6,5 à 4,1, -37%). Si cette tendance se confirme, il est difficile d’imaginer que la solidité défensive soit suffisante pour que le club de Diego Simeone gagne le championnat.

En Allemagne, Hertha Berlin est l’équipe qui a connu la plus forte baisse dans le nombre de tirs cadrés à partir du 1er janvier (de 4,7 à 3,5, -26%). A l’opposé, la productivité offensive a le plus augmenté pour Hoffenheim (de 5.0 à 7.1, + 42%). Bayern cadre aussi de plus en plus de tirs (de 7,5 à 7,9, +5%).

En Italie, le probable champion Juventus est aussi l’équipe dont le nombre de tirs cadrés lors de la deuxième partie de la saison diminue le plus (7,1 à 4,6, -35%). Pas de très bon augure pour la suite. La plus forte évolution positive a par contre été enregistrée pour Genoa : de 2,9 à 4,5 (+55%).

A l’échelle du big-5, les dix équipes ayant effectué le plus de tirs cadrés par match lors de la seconde partie de la saison sont Bayern Munich (7.9), Real Madrid (7.7), Hoffenheim (7.1), Liverpool (7.1), Barcelona (6.8), Borussia Dortmund (6.2), Schalke 04 (6.1), Paris St-Germain (6.0), Manchester City (5.9) et Chelsea (5.9). Six de ces équipes étaient présentes dans les quarts de finale de la Ligue des champions, et trois sont encore en lice.

Les données pour l’ensemble des clubs du big-5 peuvent être téléchargées depuis notre site. Pour plus de renseignements, merci de nous contacter à l’adresse football.observatory@cies.ch.

Lettre du Big-5 sur le déséquilibre compétitif

Pendant la saison en cours, les trois clubs les mieux classés par championnat ont obtenu 75% des points qu’il était possible de réaliser. Ce pourcentage est de 5% supérieur aux anciens records mesurés en 2011/12 et 2012/13. Des nouveaux records ont été enregistrés en Espagne (80,9%), Italie (77,8%), Allemagne (73,2%) et France (71,2%). En Angleterre, le niveau actuel (74,2%) est « seulement » le deuxième le plus élevé depuis 2008/09. Notre analyse confirme clairement le déséquilibre croissant dans les meilleurs championnats.

Pour plus de renseignements, merci de nous contacter à l’adresse football.observatory@cies.ch.

1 | ... | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | ... | 105

Plus