logo Football Observatory  
FRA |

Meilleurs joueurs du big-5 : Suárez, Ribéry, Verratti, Alaba et Chiellini

Les classements de l’Observatoire du football comparent les joueurs sur la base d’indicateurs de performance calculés à partir des données fournies par notre partenaire Opta Pro. Les indicateurs mesurent à la fois la productivité et l’efficacité des joueurs dans six domaines de jeu complémentaires : finition, mise en danger, percussion, distribution, récupération et rigueur (voire explication ci-dessous).

Tous les indicateurs sont parfaitement comparables à l’échelle internationale dans la mesure où ils sont calculés en prenant en compte les différences entre ligues au niveau du style de jeu et de l’intensité des rencontres.

Parmi les attaquants, Luis Suárez devance Cristiano Ronaldo (1er en Espagne) et Neymar. Carlos Tévez (Italie), Zlatan Ibrahimovi ? (France) et Marco Reus (Allemagne) sont en tête des classements dans les autres championnats.

Franck Ribéry a été le milieu offensif le plus performant à l’échelle du big-5, devant James Rodríguez (1er en France) et Miralem Pjani ? (1er en Italie). À la tête des classements des ligues restantes on trouve Samir Nasri (Angleterre) et Andrés Iniesta (Espagne).

L’étoile montante du Paris St-Germain Marco Verratti se classe à la première place parmi les milieux relayeurs et défensifs. Le jeune prodige italien devance Gabi Fernández (1er en Espagne) et Arturo Vidal (1er en Italie). Philippe Lahm est en tête de classement en Allemagne, tandis qu’Aaron Ramsey est premier en Angleterre.

Un autre très jeune joueur a été le plus performant parmi les défenseurs latéraux : David Alaba. Dans les autres ligues, à la tête du classement on trouve Douglas Maicon (Italie), Layvin Kurzawa (France), Pablo Zabaleta (Angleterre) et Dani Alves (Espagne).

Enfin, le classement pour les défenseurs centraux voit à la première place Giorgio Chiellini, devant Dante Bonfim (1er en Allemagne) et Leandro Castán. Les défenseurs centraux les plus performants dans les autres championnats ont été Alex da Silva (France), Dejan Lovren (Angleterre) et Gerard Piqué (Espagne).

Des classements plus complets sont disponibles dans la 57ème édition de la Lettre du Big-5 qui vient d’être publiée sur le site de l’Observatoire du football. Pour plus de renseignements, merci de nous contacter à l’adresse football.observatory@cies.ch.

Indicateurs-clé de performance de l’Observatoire du football

Finition : capacité à concrétiser les occasions de but par des tirs précis

Mise en danger : capacité à créer des occasions de but par des bonnes passes

Percussion : capacité à créer des situations dangereuses en affrontant efficacement les adversaires

Distribution : capacité à garder l’emprise sur le jeu par une bonne circulation du ballon

Récupération : capacité à minimiser les chances des adversaires par un bon travail de récupération

Rigueur : capacité à minimiser les chances des adversaires en bloquant efficacement leurs actions

Lettre du Big-5 sur les joueurs de moins de 21 ans

Notre analyse montre que le championnat français est celui où les joueurs de moins de 21 ans ont le plus de place. En effet, un club de Ligue 1 évolue en moyenne avec 1,61 joueurs de moins de 21 ans sur le terrain.

Les valeurs mesurées en Allemagne (1,52) et en Espagne (1,24) sont aussi relativement élevées. Par contre, les clubs italiens (0,96) et anglais (0,74) font très peu de confiance aux jeunes joueurs.

A l’échelle des clubs, le chiffre le plus élevé dans l’absolu a été observé dans les clubs de Toulouse (3,4) et Livourne (3,4). Parmi les clubs actuellement en tête de leur championnat, le nombre record de joueurs de moins de 21 ans en moyenne sur le terrain a été enregistré au Paris St-Germain (2,6).

Le nombre de jeunes joueurs alignés par Barcelona (0,8) est bien inférieur à celui mesuré chez le champion de France en titre. De quoi laisser présupposer une prochain passage de témoin dans le niveau de succès connu par ces équipes sur le plan européen.

Les données pour l’ensemble des clubs dont présentées dans la 56ème Lettre du Big-5 disponible ici.

Pour plus de renseignements, merci de nous contacter à football.observatory@cies.ch

Meilleurs joueurs de novembre

Notre analyse montre que Zlatan Ibrahimovi ? a été le joueur le plus productif de Ligue 1 pendant le mois de novembre. L’attaquant suédois devance Florian Thauvin et son co-équipier Lucas Moura.

Les classements de Ligue 1 par domaine de jeu montrent qu’Ibrahimovi ? a été particulièrement performant dans le domaine de la finition. Yann Jouffre a été le meilleur dans le domaine de la mise en danger de l’équipe adverse, Thiago Motta au niveau de la distribution et Idrissa Gueye dans la récupération.

Le jeune valenciennois Arthur Masuaku (20 ans) mérite une mention spéciale pour ses excellentes performances au niveau de la percussion. Tous les atouts sont de son côté pour une carrière plus que prometteuse.

Basés sur les données fournies par notre partenaire OptaPro, nos classements prennent en compte la productivité des joueurs sur le terrain dans cinq domaines de jeu : finition, mise en danger, percussion, distribution et récupération (voir explications ci-dessous). En pondérant chaque indicateur par la force de sa corrélation avec les résultats obtenus par les clubs, nous obtenons un index général mettant en lumière les joueurs les plus décisifs.

Les classements des joueurs les plus performants à l’échelle des cinq grands championnats européens sont présentés dans la dernière édition de la Lettre du Big-5, disponible en libre téléchargement depuis le site de l’Observatoire du football.

Note méthodologique

  • L’indicateur de finition mesure l’efficacité des joueurs au niveau des tirs et des buts, en excluant les penalties
  • La mise en danger renvoie à l’habilité des joueurs à mettre les co-équipiers en position de tir, avec un accent particulier pour les passes décisives
  • La percussion met en exergue les joueurs les plus efficaces en termes de dribbles, centres et corners gagnés
  • La distribution renvoie à la capacité des joueurs à faire des passes, surtout en milieu adverse
  • La récupération identifie les joueurs dont les tacles et interceptions permettent de minimiser les possibilités concédées aux adversaires de marquer et tirer au but, surtout de près

Actualisation de la base de données en ligne

La base de données permet de consulter interactivement des données sur les tendances observées dans chaque ligue par rapport aux indicateurs suivants :

• âge moyen

• taille moyenne

• % de joueurs formés dans le club

• % d’internationaux

• % d’expatriés

• permanence moyenne

L’ensemble des indicateurs peut être décliné par ligue, niveau du club, catégorie d’âge, poste et origine. La définition précise des indicateurs se trouve sur le site de l’Observatoire du football.

Pour plus de renseignements, vous êtes cordialement invités à nous écrire à l’adresse football.observatory@cies.ch

Sur un autre plan, nous informons notre public européen que le projet Football Research in Enlarged Europe (FREE) a lancé un questionnaire en ligne sur la signification du football dans la vie quotidienne des Européens. Vous êtes cordialement invités à participer à l’adresse suivante.

Première Lettre du Big-5 pour la saison 2013/14

Cette édition présente des statistiques sur le nombre moyen de joueurs nouvellement recrutés alignés par club depuis le début de la saison. La catégorie des joueurs nouvellement recrutés comprend les footballeurs engagés pendant la dernière période de transferts. Les joueurs de retour après une période de prêt ont aussi été pris en compte.

Depuis le début de la saison, les clubs italiens ont aligné en moyenne 3,1 joueurs nouvellement transférés. Ce chiffre n’est que de 2,5 en Allemagne. A l’échelle des clubs, le nombre varie entre 7,1 nouveaux joueurs à Genoa et 0,1 à Cagliari.

Les données pour l’ensemble des clubs dont présentées dans la 46ème Lettre du Big-5 disponible ici. Grâce à notre partenariat avec Opta Pro, une fois par mois nous publierons également les classements sur les joueurs les plus productifs du big-5 selon nos indicateurs de performance exclusifs.

Pour plus de renseignements, merci de nous contacter à football.observatory@cies.ch

Les prédictions de l’Observatoire du football

L’Observatoire du football présente pour la quatrième année consécutive ses prédictions sur l’issue des cinq grands championnats européens. Selon ses calculs, les équipes ayant les plus grandes chances de succès sont Manchester United en Angleterre, Real Madrid en Espagne, Borussia Dortmund en Allemagne, Juventus en Italie et Paris St-Germain en France.

Ces prédictions se basent sur l’analyse minutieuse du profil des joueurs dans les effectifs des clubs du big-5 du point de vue de leur « expérience » (nombre de matchs joués pondérés par les résultats obtenus), de leur « prolificité » (nombre de buts marqués pondérés par le niveau de la compétition) et de leur « stabilité » (nombre de saisons dans le club et années restantes de contrat).

A partir de ces indicateurs, nous avons classé les équipes en prenant en compte les 11 joueurs avec les scores les plus élevés (« titulaires »), ainsi que les joueurs classés entre la 12ème et la 22ème place (« remplaçants »). Le classement final est estimé sur la base de la moyenne entre ces deux rangs. En cas d’égalité, nous avons classé les équipes selon leur score global.

Manchester United et Paris St-Germain sont les deux seules équipes favorites à la première place tant pour les « titulaires » qu’au niveau des « remplaçants ». Alors que l’avantage compétitif de Borussia Dortmund est lié au 11 joueurs avec les scores les plus élevés, celui de Juventus s’explique surtout par la qualité des remplaçants. Ceci est également le cas de Real Madrid par rapport à Barcelone.

Monaco est la seule équipe néo-promue avec une chance réelle de terminer sur le podium. A l’opposé, plusieurs équipes prestigieuses semblent destinées à lutter contre la relégation (Fulham, Levante, Valenciennes, Werder Brème, Torino, etc.).

A partir des indicateurs décrits ci-dessus, nous avons également identifié les joueurs avec les plus hauts scores, dont le niveau de performance est censé avoir le plus fort impact sur les résultats obtenus par leurs équipes (« joueurs clé »).

Les prédictions peuvent être consultées dans leur intégralité sur le site de l’Observatoire du football. Pour plus de renseignements, merci d’écrire à football.observatory@cies.ch

1 | ... | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | ... | 105

Plus