logo Football Observatory  
FRA |

La taille est-elle importante en football ?

Le numéro 201 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente la liste des 50 équipes de 36 compétitions européennes ayant aligné les plus grandes et les plus petites compositions depuis le début de la saison. En tête de classement on trouve FC København (186,2 cm) et Ludogorets Razgrad (177,0 cm). Mais est-ce que la taille compte-t-elle vraiment ?

Aucune corrélation n’existe entre la taille moyenne des équipes et les résultats obtenus. Les différences observées reflètent plutôt des divergences dans l’approche du jeu. Alors que certains entraîneurs privilégient les grands joueurs, d’autres préfèrent des footballeurs de taille plus réduite. Les très petits joueurs auront par contre de la peine à devenir professionnels. La taille moyenne des joueurs analysés culmine en effet à 182,1 cm.

Au total, seulement 67 clubs sur 572 (11,7%) ont aligné des joueurs avec une taille moyenne inférieure à 180 cm. Parmi eux, on trouve notamment Manchester City (Guardiola), OGC Nice (Favre), FC Barcelone (Valverde), Olympique Lyonnais (Génésio) et Real Madrid (Zidane). Les données pour l’ensemble des équipes de 31 premières divisions européennes sont disponibles dans l’Atlas digital de l’Observatoire du football CIES.

Nouveau widget pour comparer le profil des joueurs

Le développement du site de l’Observatoire du football CIES continue avec l’intégration d’un nouveau widget sur les performances des joueurs. À partir des données fournies par OptaPro, cet outil unique en son genre permet de comparer le profil technique des joueurs du big-5.

La comparaison prend en compte la performance des joueurs dans six domaines de jeu : rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition. L’Index CIES Football mesure le niveau de performance général des footballeurs au cours des 1,000 dernières minutes jouées en championnat. Plus d’informations sont disponibles dans cette note de recherche.

Ce nouvel outil constitue un complément idéal du widget sur l’évolution des valeurs de transfert mis en ligne au mois de septembre passé. Pour plus de renseignements, l’équipe de recherche de l’Observatoire du football CIES se tient à disposition à l’adresse football.observatory@cies.ch.

Suivez-nous sur Twitter

Likez notre page Facebook

Clubs formateurs : Ajax et Real Madrid en tête

Le numéro 200 de la toujours plus populaire Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les équipes ayant formé le plus de joueurs présents au 1er octobre 2017 dans 31 ligues de première division européennes. En tête de ce classement il y a Ajax Amsterdam, tandis que Real Madrid a formé le plus de joueurs actifs dans le big-5.

Conformément à la définition de l’UEFA, les clubs formateurs sont les équipés où les joueurs ont été présents pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans. AFC Ajax a formé 71 footballeurs actifs dans les 31 championnats analysés. Cette valeur était de 72 au 1er octobre 2016. Le club néerlandais devance Dinamo Zagreb (67) et Partizan Belgrade (61).

Comme en 2016, Real Madrid pointe en tête du classement des clubs formateurs des joueurs du big-5. Le club de Zidane a formé 41 footballeurs actuellement présents dans les meilleurs championnats européens. Olympique Lyonnais est troisième place derrière Barcelone. Un seul autre club français se classe dans le top 10 : Stade Rennais avec 22 joueurs formés.

Suivez-nous sur Twitter : @CIES_Football

Likez-nous sur Facebook

Tirs cadrés : Naples premier, Amiens dernier

La capacité des équipes à tirer vers le but adverse est un critère clé de succès. Ceci est d’autant plus vrai en ce qui concerne les tirs cadrés. Grâce aux données produites par la société InStat, le n° 199 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 100 clubs des principales ligues européennes ayant réussi le plus de tirs cadrés lors des matchs de championnat de la saison en cours.

Aucune équipe dans les compétitions analysées ne présente des statistiques aussi élevées que Naples : 8,9 tirs cadrés par rencontre. Le club italien devance Ajax (8,5) et Manchester City (8,0). À l’opposé, l’équipe ayant jusqu’ici réussi le moins de tirs cadrés par match est Amiens (2,1). La valeur maximale en Ligue 1 a été mesurée pour Paris St-Germain (7,0, 11ème).

En Ligue 2, le maximum a été observé pour Châteauroux (5,8). À l’autre extrême, les équipes de deuxième division française ayant jusqu’ici réussi le moins de tirs cadrés par rencontre sont Bourg-en-Bresse et Gazélec Ajaccio (3,0).

Likez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Emploi d’expatriés : Apollon Limassol en tête

Le numéro 198 de la lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les clubs de première division de 31 associations européennes en fonction du pourcentage de minutes de championnat disputées par les expatriés depuis le début de la saison. Trois clubs chypriotes occupent la tête de ce classement : Apollon Limassol (99,8%), Anorthosis Famagusta (95,3%) et AEK Larnaca (91,5%). Chelsea est le club du big-5 qui a le plus employé d’expatriés (90,4%).

La notion d’expatriés désigne des joueurs ayant grandi en dehors de l’association du club dans lequel ils évoluent et étant partis à l’étranger pour des raisons footballistiques. La proportion de minutes disputées par cette catégorie de footballeurs à l’échelle des clubs de Ligue 1 varie entre 74,1 % pour Monaco et 14,9% pour Angers.

À l’échelle des 31 championnats analysés, les expatriés ont jusqu’ici disputé 41,6% des minutes. Le pourcentage le plus élevé a été mesuré en première division chypriote (80,2%), tandis que le plus faible a été enregistré en Serbie (15,0%). La valeur moyenne des clubs de Ligue 1 est de 36,3%. Les données pour tous les championnats et clubs sont accessibles gratuitement dans l’Atlas digital de l’Observatoire du football CIES.

Rapport mensuel : performances et styles de jeu dans 35 ligues européennes

L’analyse des performances de jeu constitue un des trois axes de recherche principaux de l’Observatoire du football CIES. La 28ème édition du Rapport Mensuel compare 35 compétitions nationales d’associations européennes sur la base des données mises à disposition par la société InStat. L’échantillon comprend 19’544 matchs disputés entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2017.

L’analyse porte sur trois dimensions : la gestion de la balle de la part des équipes, le degré d’ouverture des rencontres et le niveau d’équilibre des matchs. La principale conclusion est que les ligues les plus compétitives se différencient avant toute chose par la fluidité de leur jeu : meilleur taux de réussite des passes et circulation plus rapide de la balle.

Les cinq valeurs les plus élevées en termes de nombre de passes par minute de possession ont été enregistrées dans les championnats du big-5, avec un maximum de 18,2 en Bundesliga. Les cinq grandes ligues européennes sont aussi en tête de liste pour le taux de réussite des passes, avec un maximum de 82,4% en Serie A. De manière plus surprenante, le pourcentage de passes réussies est aussi très élevé dans les premières divisions suédoise et israélienne.

Cette étude ne constitue qu’une première exploitation des nombreuses possibilités offertes par la nouvelle collaboration entre l’Observatoire du Football CIES et InStat. De par leur richesse, les données produites par cette société constituent une base solide pour de nombreuses autres recherches à venir.

1 | ... | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | ... | 105

Plus