logo Football Observatory  
FRA |

Actualisation de l’Atlas digital

Cher abonné,

L’équipe de recherche de l’Observatoire du football CIES a le plaisir de vous informer que l’Atlas digital a été actualisé. Il prend désormais en compte les rencontres de championnat disputées lors des six derniers mois. Cet outil exclusif permet de comparer la composition des effectifs des équipes de 31 ligues de première division de pays membres de l’UEFA.

De plus, les classements actualisés des 100 équipes ayant aligné des joueurs formés au club pendant le plus fort pourcentage de minutes, les compositions les plus stables, ainsi que les plus jeunes sont aussi disponibles. Les classements renvoient à la fois aux 31 championnats de première division européens et aux ligues du big-5 (Liga espagnole, Premier League anglaise, Bundesliga allemande, Serie A italienne et Ligue 1 française).

Nous espérons que ces outils vous plaisent. Tout retour est bienvenu. Nous vous invitons aussi à nous suivre sur Twitter. Merci de votre intérêt !

La bourse démographique : un nouvel outil au service du football

L’Observatoire du football CIES a fait paraître aujourd’hui la 24ème édition de son Rapport Mensuel. L’étude porte sur l’évolution démographique des ligues du big-5 depuis le début de la saison 2009/10. Elle montre notamment que le pourcentage de minutes disputées par les joueurs formés au club en Premier League anglaise a atteint un minimum historique lors de la saison en cours (6,1%).

Le Rapport met également en exergue l’augmentation du temps de jeu des footballeurs expatriés à l’échelle des cinq grands championnats européens. Entre 2009 et aujourd’hui, le pourcentage de minutes disputées par les footballeurs expatriés est passé de 44,4% à 48,2%. Un nouveau record a été enregistré en janvier 2017 : 48,7%. Le seuil symbolique de 50% pourrait être bientôt dépassé.

À l’heure actuelle, les expatriés disputent déjà plus de la moitié des minutes en Premier League anglaise et en Serie A italienne. Dans les deux cas, nous sommes proches des valeurs record. La Serie A se différencie aussi des autres ligues par rapport à l’ampleur de l’augmentation mesurée depuis la saison 2009/10. Par contre, la Bundesliga allemande est le seul championnat où la valeur actuelle est inférieure à celle enregistrée au début de la période analysée.

Le niveau d’utilisation de jeunes varie aussi fortement selon les ligues. Entre 2009 et 2017, la Ligue 1 française a dépassé la Bundesliga allemande en tant que championnat où les équipes font le plus confiance aux joueurs de moins de 21 ans. À l’opposé, la Premier League anglaise a dépassé la Serie A italienne en tant que championnat où les U21 disposent du plus faible temps de jeu.

Lors des six derniers mois, la part de minutes de championnat disputées par les U21 a été de 5,2% en Premier League, 10,1% en Serie A, 11,1% dans la Liga, 13,3% en Bundesliga et 15,7% en Ligue 1. En Angleterre, la valeur actuelle est très proche du record négatif mesuré en août 2013. En Italie, par contre, le record positif enregistré en janvier 2017 pourrait être de nouveau battu d’ici au terme de la saison.

Suivez-vous sur Twitter : @CIES_Football

La Ligue des Champions parmi les compétitions les plus déséquilibrées

La Lettre hebdomadaire n° 184 de l’Observatoire du football CIES présente le pourcentage de rencontres qui se sont terminées avec un écart d’au moins trois buts à l’échelle de 31 championnats européens de première division et des coupes internationales organisées par l’UEFA. L’analyse montre que la Ligue des Champions fait partie des compétitions les plus déséquilibrées.

Depuis la phase de poules jusqu’à présent, plus d’un cinquième des matchs de Champions League se sont soldés par au moins trois buts d’écart (21,0%). Il s’agit de la troisième valeur la plus élevée après celles enregistrées en première division cypriote (22,5%) et autrichienne (21,5%). Par contre, en Europa League, la proportion de rencontres qui se sont terminées avec trois ou plus buts d’écart est particulièrement faible (13,5%).

Tous les championnats du big-5 figurent dans la première partie du classement des compétitions les plus déséquilibrées. Comme pour la Ligue des Champions, ce résultat traduit l’accroissement des écarts de richesse entre équipes participantes. Pour ré-équilibrer les débats, la seule solution réside dans une meilleure redistribution des ressources financières (droits de télévision) et humaines (marché des transferts), tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Buts par match : le classement européen

La Lettre hebdomadaire n° 183 de l’Observatoire du football CIES classe 31 ligues de première division européennes selon le nombre de buts par match marqués depuis le 1er juillet 2016. En tête de liste il y a la Super League suisse (3,33 buts par matchs). À l’opposé, la première division russe est la seule où le nombre de réussites par rencontre est inférieur aux deux unités.

Au niveau des cinq grands championnats, les valeurs varient entre 2,90 buts par match pour la Liga espagnole et 2,60 réussites par rencontre pour la Ligue 1. La première division française se classe à la 17ème place parmi les 31 compétitions analysées. Les premiers niveaux de compétition grec, israélien et russe sont en queue de peloton.

D’une manière générale, il existe une corrélation négative entre le nombre de buts inscrits et le nombre de cartons distribués par les arbitres (voir la Lettre hebdomadaire n° 182). Plus il y a de buts, moins il y des cartons. Ce résultat confirme l’existence d’approches culturellement différentes dans la manière d’aborder les matchs selon les pays.

De la Grèce à la Norvège : les politiques du carton en Europe

Pour la première fois, le 182ème numéro de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente des statistiques relatives aux cartons distribués par les arbitres. Les 31 championnats européens de première division couverts par l’étude sont classés en fonction du nombre moyen de cartons par match. En tête de liste il y a la Super League grecque (5,52), tandis qu’à la dernière place on trouve la Eliteserien norvégienne (2,93).

Les pays du sud et de l’est de l’Europe sont sur-représentés parmi ceux dont les arbitres distribuent le plus de cartons. Par contre, dans la plupart des pays du nord et de l’ouest du continent, le recours aux cartons est plutôt restreint. Ces écarts reflètent l’existence de cultures différentes tant en matière de comportement de joueurs sur le terrain que sur le plan de l’arbitrage.

D’une manière générale, le nombre de cartons jaunes est corrélé à celui de cartons rouges. La Ligue 1 française constitue en ce sens une exception. En effet, en comparaison internationale, les arbitres français distribuent peu de cartons jaunes, mais beaucoup de cartons rouges. À l’opposé, en Premier League anglaise, le nombre de cartons rouges par carton jaune distribué est très faible.

Clubs les plus âgés : le top 100 européen

La Lettre hebdomadaire n° 181 de l’Observatoire du football CIES met en exergue les 100 clubs de 31 ligues de première division européennes ayant aligné les compositions les plus âgées lors des matchs de championnat disputés pendant les six derniers mois. Trois équipes de Ligue 1 figurent au classement : Caen (29ème), Guingamp (79ème) et Dijon (89ème).

Le club ayant aligné les joueurs les plus expérimentés en absolu est Chievo Vérone : 32,1 ans. La moyenne d’âge sur le terrain de cinq autres équipes dépasse le seuil symbolique des 30 ans. Trois de ces clubs sont cypriotes (AEK Larnaca, Nea Salamis et Apollon Limassol), un est anglais (West Bromwich) et le dernier est grec (Kerkyra). La valeur mesurée à Caen est de 29,1 ans.

Les données pour l’ensemble des clubs analysés sont disponibles gratuitement en ligne dans l’Atlas digital. Le site de l’Observatoire du football CIES présente également le classement des équipes ayant aligné les plus jeunes compositions. Dans ce cas, en tête de liste on trouve l’équipe slovaque de Senica (22,2 ans). Toulouse est le club de Ligue 1 le mieux classé (13ème, 23,6 ans). Nice (46ème), Nantes (68ème), Monaco (71ème) et Lyon (75ème) sont aussi dans le top 100.

Suivez-nous sur Twitter : @CIES_Football

1 | ... | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | ... | 105

Plus