logo Football Observatory  
FRA |

L’Observatoire lance la nouvelle saison en dévoilant son approche pour le succès

Depuis 2005, le groupe de recherche de l’Observatoire du football au sein du Centre International d’Etude du Sport (CIES) a développé des analyses statistiques pionnières pour comprendre les logiques du succès dans le football professionnel.

Ce Rapport Mensuel illustre au travers d’exemples les bonnes pratiques dans les quatre dimensions-clé de la gestion durable d’un effectif : alchimie du groupe, structure démographique, analyse de la performance et politique de transferts.

Clubs professionnels, centres de formation et ligues font régulièrement appel aux services de l’Observatoire du football pour accroître leur compétitivité. Le travail de recherche innovant mené au sein de l’Observatoire a aussi une vocation éducative dans la mesure où il permet aux différentes parties prenantes du football de développer une réflexion originale sur le jeu.

De plus, l’équipe académique de l’Observatoire du football a le plaisir de dévoiler les premiers classements des joueurs les plus performants dans les cinq grandes ligues européennes. La liste des 15 meilleurs joueurs par ligue et par poste sera actualisée à un rythme hebdomadaire tout au long de la saison.

Pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée, voir le Rapport Mensuel numéro 5.

Niveau record d’expatriés dans les meilleurs clubs

Pendant la dernière saison, le pourcentage de minutes disputées par les joueurs formés au club a atteint un nouveau record négatif : 14,3%. La Ligue 1 est le championnat du big-5 où les footballeurs ayant évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans dans leur club d’emploi ont le plus joué : 19,3%. A l’opposé, en Premier League, le pourcentage de minutes disputées par les joueurs formés localement n’a jamais été aussi faible : 10,2%.

Si le pourcentage de minutes jouées par les expatriés est resté stable autour de 46%, cette catégorie de joueurs monopolise de plus en plus le temps de jeu dans les meilleures équipes. Les joueurs importés de l’étranger ont en effet disputé 59,6% des minutes dans les cinq clubs les mieux classés par ligue. Un pourcentage record d’expatriés parmi les cinq meilleurs clubs a été mesuré en Angleterre (77,1%), en Espagne (57,1%) et en Allemagne (53,1%). Cette valeur n’a été que de 38.5% en France.

Valeur de transfert : Messi, l’homme qui vaut 280 millions

Pour la première fois, nous sommes également en mesure de présenter la liste des joueurs avec la plus forte probabilité de transfert payant. De nombreux joueurs très talentueux (et chers) figurent aux 100 premières places de ce classement, comme Raheem Sterling, Alexis Sánchez et Antoine Griezmann. Les joueurs de Ligue 1 les plus susceptibles d’être transférés contre de l’argent sont Alexandre Lacazette, Raphaël Guerreiro et Daniel Wass.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le numéro 115 de la Lettre du Big-5 (la dernière avant la pause estivale). Les classements complets sont présentés dans le Rapport Mensuel numéro 6. Cette publication détaille également la méthodologie développée par l’équipe de recherche de l’Observatoire du football pour estimer tant la valeur que la probabilité de transfert des joueurs de football.

Prédictions de l’Observatoire du football : le bilan

Emploi des U21 : la Ligue 1 et Monaco en tête

Monaco (34,6%) devance Lyon (31,2%) et Lens (28,8%) dans le classement par club à l’échelle du big-5. Pour plus de données, veuillez vous référer au numéro 113 de notre Lettre du Big-5.

Analyse de la performance : meilleurs clubs et joueurs de la saison

Pour plus de renseignements, merci de nous contacter à football.observatory@cies.ch.

1 | ... | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | ... | 105

Plus