logo Football Observatory  
FRA |

Qui a utilisé le plus de joueurs ?

Si Claude Puel a jusqu’ici utilisé 33 joueurs, Laurent Blanc n’en a aligné que 23. Paris St-Germain n’est cependant pas une exception. Aucun club en tête de classement n’a utilisé en championnat plus de 24 joueurs. Cette valeur est de 20 pour Naples, 22 pour Leicester et Bayern Munich, 23 pour Paris St-Germain et 24 pour Barcelone.

Les clubs de Ligue 1 tendent à aligner plus de joueurs que les clubs des autres championnats. Ceci est lié à la plus forte propension à donner une première chance professionnelle à des joueurs en devenir. Cinq équipes de la première division française ont déjà atteint le cap des 30 joueurs alignés : Nice, Monaco, St-Etienne, Bordeaux et Lille.

Au total, les meilleurs clubs tendent à utiliser moins de joueurs que les autres. La moyenne des joueurs alignés passe ainsi de 22,2 pour les équipes aux commandes, à 23,6 pour celles sur le podium, à 25,3 à l’échelle du big-5 et à 26,0 pour les clubs actuellement en queue de classement.

Scouting tips: players to watch

Many U23 players are in the top 3 rankings of the most over-performing footballers per league and position. In Italy, Adam Masina (Bologna, born in 1994) heads the full back table. In Spain, Marco Asensio (Espanyol, on loan from Real Madrid, 1996) is second among attacking midfielders and Víctor Camarasa (Levante, 1994) is third among central midfielders. In Germany, Leroy Sané (Schalke 04, 1996) ranks third among attacking midfielders. In England, Jordan Amavi (Aston Villa, 1994) is at the top of the full back table.

Finally, the French Ligue 1 gathers the most youngsters deserving a chance in a more challenging environment than their current one: Seko Fofana (Bastia, on loan from Manchester City, 1995), Casimir Ninga (Montpellier, 1993), Youssouf Sabaly (Nantes, on loan from Paris St-Germain, 1993), Sofiane Boufal (Lille, 1993), Samuel Umtiti (1993, Lyon) and Issiaga Sylla (GFC Ajaccio, on loan from Toulouse, 1994).

Well established footballers are also in the top three rankings of the most over-performing players, such as, among others, Gonzalo Higuaín (Napoli), Mesut Özil (Arsenal), Sergio Ramos (Real Madrid), Thiago Alcântara (Bayern Munich) and Ángel Di María (Paris St-Germain). The full data is available in issue number 134 of the Big-5 Weekly Post.

For more information on the exclusive approach of the CIES Football Observatory for the technical analysis of performance, and more generally, for sustainable success, please refer to the seventh edition of the Monthly Report.

Conseils de recrutement : les joueurs à surveiller

En Ligue 1, en tête de liste parmi les défenseurs centraux il y a Florentin Pogba (St-Etienne). Le grand frère du plus célèbre Paul devance Rodéric Filippi (GFC Ajaccio) et Samuel Umtiti (Lyon).

Parmi les défenseurs latéraux, le trio de tête se compose de Djibril Sidibé (Lille), Youssouf Sabaly (Nantes, en prêt du Paris St-Germain) et Issiaga Sylla (GFC Ajaccio, en prêt de Toulouse).

Au niveau des milieux centraux, les trois joueurs ayant le plus sur-performé par rapport à leurs co-équipiers sont le jeune Seko Fofana (Bastia, en prêt de Manchester City), ainsi que deux footballeurs plus expérimentés : Mounir Obbadi (Lille) et Younousse Sankharé (Guingamp).

Aux trois premières places parmi les milieux offensifs on trouve Mohamed Larbi (GFC Ajaccio), Wahbi Khazri (Bordeaux), ainsi qu’un joueur dont le talent est déjà amplement reconnu : Àngel Di María (Paris St-Germain).

Enfin, la révélation de la première partie de la saison parmi les attaquants est Casimir Ninga (Montpellier). Fraîchement recruté depuis le Gabon, le Tchadien devance Sofiane Boufal (Lille) et Sloan Privat (Guingamp).

De nombreux joueurs français expatriés figurent aux avant-postes des classements dans les autres ligues du big-5 : Kalidou Koulibaly et Cyril Théréau en Italie ; Mamadou Sakho, Jordan Amavi, Yann M’Vila, N’Golo Kanté et Dimitri Payet en Angleterre (sans oublier Riyad Mahrez et Jordan Ayew) ; ainsi que Cédric Bakambu en Espagne.

Les classements des trois joueurs ayant le plus surperformé par rapport à leurs co-équipiers par ligue et par poste sont disponibles dans le n° 134 de la Lettre du Big-5. Pour plus de renseignements sur l’approche de l’Observatoire du football pour l’analyse technique des performances et, de manière plus générale, pour du succès durable, il est possible de se référer à la septième édition du Rapport Mensuel.

Efficacité des équipes : Paris St-Germain roi de France du cynisme

L’emprise territoriale se calcule à partir du nombre et de la localisation des passes effectuées par rapport à celles des adversaires, tandis que la dangerosité se réfère au rapport entre le nombre et la qualité des tirs tentés et concédés. Pour plus de renseignements, il est possible de consulter les éditions numéro cinq et numéro sept du Rapport Mensuel.

En faisant moyenne entre les variables d’emprise et de dangerosité, nous aboutissons à un indicateur composite permettant de mesurer fiablement le niveau de domination d’une équipe et d’estimer de manière objective la moyenne de points qu’elle était censée réaliser. La comparaison entre les points estimés et obtenus nous permet de mettre en exergue les équipes les plus ou les moins efficaces. L’avenir dira quelle est la part de la chance dans l’efficacité ou de la malchance dans l’inefficacité.

Par exemple, la domination de Troyes a été jusqu’ici de 0,78. Une telle valeur aurait dû rapporter une moyenne de 1,1 points par match. Or, Troyes n’a jusqu’ici réalisé que 0,38 points par rencontre. Il s’agit de l’écart négatif le plus élevé du big-5 (-0,72). Un club anglais et une équipe espagnole complètent le podium des équipes les plus inefficaces : Swansea (-0,61) et Rayo Vallecano (-0,47). Après Troyes, les deux clubs de Ligue 1 jusqu’ici les moins efficaces sont Montpellier (-0,42) et Stade de Reims (-0,32).

À l’opposé, avec une domination de 2,14, Paris St-Germain aurait dû obtenir 2,13 points par match. Or, il en a réalisé 2,71 (+0,58). Il s’agit du plus fort écart positif en France et le troisième à l’échelle des cinq grands championnats européens derrière Stoke City (+0,78) et Villarreal (+0,76). Après le PSG, les deux clubs de Ligue 1 ayant jusqu’ici été les plus efficaces sont GFCO Ajaccio (+0,30) et Stade Rennais (+0,24).

La Lettre du Big-5 n°133 présente également les données sur les niveaux d’emprise, de dangerosité et de domination. Selon ce dernier indicateur, depuis le début de la saison, Paris St-Germain a été le troisième meilleur club des cinq grands championnats, bien devant son prochain adversaire en Ligue des Champions, Chelsea (34ème). La meilleure équipe en absolu est Bayern Munich.

Classement de domination

1) Bayern Munich 4,02
2) Naples 3,06
3) Paris St-Germain 2,14
4) Manchester City 2,11
5) Dortmund 2,10
6) Barcelone 2,00
7) Fiorentina 1,89
8) Real Madrid 1,87
9) Juventus 1,68
10) Atlético Madrid 1,66
11) Leicester 1,64
12) Arsenal 1,59

Rapport sur les équipes nationales : le renouveau anglais

En Europe, seuls les Pays-Bas ont aligné d’aussi jeunes joueurs que l’Angleterre. Pour les Néerlandais, le choix de la jeunesse n’a pas été payant dans la mesure où ils n’ont pas été capables de se qualifier pour l’Euro 2016. Dans le cas des Anglais, par contre, les résultats ont été probants. La jeunesse des joueurs à disposition de Roy Hodgson témoigne d’un renouveau qui laisse présager un avenir prometteur.

L’analyse de la taille des joueurs révèle des grandes différences entre pays. Les Serbes ont en moyenne aligné les plus grands joueurs : 185.6 cm. Il s’agit d’une valeur de 10 cm supérieure à celle mesurée pour les Chiliens. Dans le cas des Serbes, la prestance physique n’a pas été suffisante pour se qualifier pour l’Euro 2016. La petite taille n’a par contre pas empêché les Chiliens de gagner la Copa América.

Le Rapport analyse également les clubs d’emploi des joueurs utilisés. Presque une minute sur deux a été disputée par des footballeurs évoluant pour des équipes du big-5 au moment des rencontres. Ce résultat montre le haut niveau de concentration des talents et des richesses dans le football mondial. Au total, 68,9% des minutes ont été jouées par des footballeurs évoluant dans des clubs extérieurs au pays représenté. L’Angleterre a été la seule sélection n’ayant pas aligné des joueurs sous contrat avec des clubs étrangers.

Le dernier chapitre du Rapport est consacré aux joueurs nés en dehors du pays représenté. Ces footballeurs représentent 11,3% des effectifs. Deux sélections dépendent largement du rapatriement de membres de la diaspora : l’Algérie et l’Albanie. En 2015, l’Algérie a utilisé 21 joueurs nés en France, tandis que l’Albanie a aligné 17 footballeurs nés à l’étranger. Dans le contexte de la mondialisation, la déconnexion entre pays de naissance et pays représenté va probablement s’accentuer.

Cliquez ici pour découvrir tous les Rapports Mensuels de l’Observatoire du football.

Pourcentage d’internationaux : Real Madrid et la Premier League en tête

Au cours de cette saison, les joueurs alignés par une équipe nationale A en 2015 ont disputé 90% des minutes de championnat à Real Madrid. Ce résultat donne à voir la richesse de l’effectif à disposition du nouvel entraîneur des Merengues Zinédine Zidane. La part du temps de jeu des internationaux actifs est supérieure à 80% dans cinq autres clubs européens : quatre anglais (Chelsea, Manchester City, Manchester United et Tottenham), ainsi que la Juventus.

En France, le pourcentage de minutes jouées par des footballeurs ayant représenté une équipe nationale A en 2015 est supérieure à 50% dans deux clubs seulement : Paris St-Germain (67%) et Monaco (56%). Il s’agit du nombre le plus faible parmi les cinq grands championnats européens. Les internationaux actifs sont deux fois plus présents en Premier League (58% des minutes en moyenne) qu’en Ligue 1 (29%). Cependant, la valeur minimale a été enregistrée pour la Liga espagnole (24%).

Demain, l’Observatoire du football publiera le premier Rapport Mensuel de l’année 2016. L’étude portera sur le profil des joueurs utilisés par les meilleures sélections nationales au cours de l’année qui vient de se terminer.

1 | ... | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | ... | 105

Plus