logo Football Observatory  
FRA |

Prédictions pour le big-5 : un bilan contrasté

Champions

Contrairement à la saison 2010/11, lorsque trois champions sur cinq avaient été correctement prédits, aucune équipe gagnante n’a été devinée en 2011/12. Cependant, le tableau n’est pas aussi noir ! Trois équipes que notre modèle avait placé à la première place ont terminé deuxièmes (Barcelone, Bayern Munich et Paris St. Germain). Parmi les champions supposés, les véritables déceptions ont été l’Inter de Milan (6ème) et Chelsea (6ème), ce dernier club ayant tout de même remporté la Ligue des champions.
De plus, trois champions sur cinq faisaient partie du cercle restreint des équipes « trois étoiles », pour lesquelles nous avions décelé une chance réelle de remporter le titre (Manchester City, Real Madrid et Borussia Dortmund). Un autre champion, Juventus FC, avait été aussi placé par notre modèle sur le podium (3ème place), tandis que le dernier, Montpellier HSC, avait été désigné comme possible équipe surprise.

Podium

Notre modèle a placé sur le podium 10 des 15 équipes ayant terminé aux trois premières places de leur championnat respectif. De plus, deux des cinq équipes restantes figuraient parmi celles dont la qualité de jeu lors des deux saisons précédentes nous avait convaincu à les considérer comme des équipes surprise : Montpellier et Arsenal. Ceci confirme la pertinence des indicateurs de performance développés par l’Observatoire du football du CIES à partir de statistiques de jeu fournies par la société partenaire Opta.
Tout compte fait, seul Schalke 04, Valencia CF et Udinese Calcio ont véritablement déjoué les pronostics en terminant au troisième rang. Excepté l’Inter de Milan et Chelsea FC, aucune des équipes que notre modèle avait placées sur le podium n’a terminé au-delà de la 5ème place (Olympique Lyonnais 4ème, Málaga CF 4ème, Bayer Leverkusen 5ème).

Plus forts écarts positifs et négatifs

Les plus forts écarts négatifs entre le rang estimé et finalement obtenu a été mesuré pour l’équipe espagnole de Villarreal CF (-13 places par rapport à notre prédiction), suivie par trois autres clubs « deux étoiles » qui ont fini par être relégués : AJ Auxerre (-12), Bolton Wanderers (-9) et Wolverhampton Wanderers (-9).
A l’opposé, les plus forts écarts positifs ont concerné quatre équipes « une étoile » : Levante UD (+13 rangs par rapport à notre prédiction), Borussia Mönchengladbach (+11), FC Parma (+11, aussi désignée comme une possible équipe surprise) et Newcastle United (+10).
Pour le tableau complet des écarts, cliquez ici

Conclusion
Dans l’ensemble, ce bilan montre que l’analyse statistique de la composition des équipes en début de saison à des fins prédictives permet d’obtenir d’assez bons résultats. Cependant, il indique également que de nombreux autres facteurs, dont certains non modélisables, devraient être pris en compte pour déterminer les équipes gagnantes avec plus de précision. Bien que conscients des limites évidentes de la démarche purement statistique suivie, nous allons continuer à travailler pour affiner nos modèles avec beaucoup de sérieux, mais sans se prendre trop au sérieux !

La Lettre du Big-5 - numéro 10

L’Observatoire du football du Centre International d’Etude du Sport (CIES) a le plaisir d’annoncer la publication d’un nouveau numéro de la « Lettre du Big-5 ». Elle est téléchargeable gratuitement sur notre site. Cette édition approfondit la thématique de l’expérience dans le big-5 (nombre moyen de matchs disputés dans le big-5 par les joueurs alignés).

Ligue avec le plus / le moins d’expérience big-5 (dernier week-end)

Premier League anglaise 143/ Liga espagnole 115

Club avec le plus / le moins d’expérience big-5 (dernier week-end)

Milan AC (ITA) 285 / Norwich City (ENG) 24

Meilleurs joueurs, indice général (dernier week-end)

ENG : Y. Touré (Man. City) / ESP : A. Cejudo (Osasuna) / FRA : Nenê (Paris St. Germain) / ITA : C. Seedorf (Milan AC)

Ligue des champions : le portrait des finalistes

Plus globalement, l’Observatoire du football du CIES présente un portrait des deux équipes à travers trois indicateurs démographiques et autant d’indicateurs de jeu.

Tous ces indicateurs sont généralement corrélés aux résultats obtenus, ce qui leur donne aussi une valeur prédictive. Chaque indicateur est présenté de manière comparée, avec la valeur de 100 pour l’équipe ayant le meilleur score. Les calculs prennent en compte les matchs disputés cette saison en Ligue des champions. Les indicateurs de performance sur le terrain ont été élaborés à partir des statistiques collectées par la société partenaire Opta.

Notre analyse montre que Chelsea possède un avantage comparatif en termes d’expérience en Ligue des champions et de stabilité de l’effectif. Bayern, par contre, bénéficie de valeurs plus élevées au niveau des performances sur le terrain dans tous les domaines de jeu analysés (attaque, distribution, défense), ainsi que de l’activité internationale récente de ses joueurs.

Bayern Munich apparaît donc être le favori de cette finale, d’autant plus qu’il aura l’avantage d’évoluer à domicile. En 1984, cependant, l’AS Roma avait raté le coche au Stadio Olimpico contre une équipe anglaise, Liverpool. Un club allemand s’était par contre imposé lors de la dernière finale disputée à Munich en 1997 : Borussia Dortmund.

La dernière édition de La lettre du Big-5 est aussi disponible. Inscrivez-vous à nos alertes hebdomadaires sur la page d’accueil (en bas à gauche) de notre site.

La Lettre du Big-5 - numéro 8

L’édition d’aujourd’hui de la « Lettre du Big-5 » présente les meilleurs joueurs du mois d’avril dans les cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France). Tous les résultats sont disponibles en libre téléchargement sur le site de l’Observatoire.

Les joueurs sont hiérarchisés en fonction de cinq indicateurs de performance identifiés par l’Observatoire du football du CIES sur la base de données brutes fournies par la société partenaire Opta. Les indicateurs couvrent les domaines de jeu suivants : finition, mise en danger, percussion, distribution, récupération.

Agrégés à l’échelle d’une équipe, ils sont tous positivement corrélés aux résultats obtenus par les clubs dans chaque ligue et lors de chaque saison. Seulement les footballeurs ayant disputé au moins 50% des minutes de championnat en avril ont été pris en compte.

Meilleurs joueurs, index général (Avril)

Big-5 : L. Messi (Barcelona) / ENG : C. Tévez (Man. City) / ESP : L. Messi (Barcelona) / FRA : A. Traoré (Auxerre) / GER : I. Periši ? (B. Dortmund) / ITA : A. Pirlo (Juventus)

Nouvelle adresse Internet pour l’Observatoire du football du CIES

L’ancienne adresse, eurofootplayers.org, est désormais redirigée vers ce nouveau nom de domaine. Ce changement reflète le développement qui a récemment amené à la diversification des activités au-delà du football dans le contexte du plus vaste projet de l’Observatoire du CIES.

Le lancement official de ce dernier aura lieu le 2 mai prochain au siège du Centre International d’Etude du Sport (CIES), à Neuchâtel. A cette occasion, le premier Rapport sur les migrations internationales dans le basket sera présenté.

Les passionnés de football peuvent se rassurer. La branche Football de l’Observatoire du CIES continuera à grandir et les contenus du site football-observatory.com seront aussi sans cesse développés dans les semaines, mois et années à venir.

Prédictions de l’Observatoire du football du CIES pour les demi-finales de la Ligue des champions

Il faut cependant signaler que l’écart de performance mesuré entre ces clubs est très mince et que l’issue des demi-finales est donc incertaine. D’après les indicateurs de performance développés par l’Observatoire du football, la productivité générale du FC Barcelone est supérieure de seulement 11% à celle de Chelsea. Ce dernier club apparaît plus solide défensivement, ce qui compense en partie sa moindre capacité à conserver le ballon.

La demi-finale opposant Real Madrid et Bayern Munich s’annonce encore plus équilibrée dans la mesure où la productivité de l’équipe espagnole n’est que de 1% supérieure à celle du club allemand. Comme le note Dr Raffaele Poli, responsable de l’Observatoire du football du CIES, « l’issue de cette confrontation est susceptible d’être décidée par des événements imprévisibles comme la blessure d’un élément clé, une erreur grossière d’un joueur ou des décisions arbitrales ».

Des statistiques et analyses plus détaillées sont accessibles dans les actualités du site de l’Observatoire du football du CIES ou peuvent être demandées par courriel à eurofootplayers@cies.ch.

Si vous désirez recevoir des alertes hebdomadaires concernant La Lettre du Big-5, vous êtes cordialement invités à remplir le formulaire ad hoc qui se trouve en bas à gauche de la page d’accueil de notre site.

Vous pouvez aussi suivre le CIES sur twitter sous www.twitter.com/sportCIES

1 | ... | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105

Plus