logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 94

Analyse de la performance technique dans six domaines de jeu

Ce rapport présente l’approche de l’Observatoire du football CIES pour évaluer le niveau de performance des joueurs de champ dans six domaines de jeu : défense au sol, distribution, percussion, assistance, finition et jeu aérien. Pour chacun de ces domaines, des indices ont été bâtis à partir de la prise en compte de gestes techniques afférents, tant du point de vue de leur fréquence rapportée aux minutes disputées que, lorsque pertinent, de leur taux de réussite.

Rapport Mensuel 93

Jeu sous haute pression et conservation de la balle

Ce rapport analyse les données de jeu sous pression produites par la société française SkillCorner. Il présente plusieurs modèles statistiques mettant en exergue le lien entre styles de jeu des équipes, niveau de pression subie par les joueurs et capacité à conserver la balle. Il montre l’importance de contextualiser les performances individuelles par rapport à celles collectives et au poste occupé.

Rapport Mensuel 92

Analyse spatiale des indemnités reçues pour le transfert de joueurs (2014-2023)

Ce rapport mensuel analyse dans une perspective spatiale l’origine des recettes tirées par les clubs du monde entier pour les transferts de joueurs intervenus entre 2014 et 2023 selon leur association d’appartenance. Au total, les clubs ont encaissé pas moins de €75 milliards : environ deux tiers pour des transferts internationaux et le reste pour des transferts nationaux.

Rapport Mensuel 91

Plus jeunes que jamais ? Utilisation de joueurs mineurs dans le big-5 européen (2009-2023)

Ce rapport étudie l’utilisation de joueurs mineurs qui n’avaient pas encore fêté leur 18ème anniversaire dans des matchs des cinq grands championnats européens disputés lors de la période de quinze ans s’étendant du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2023. L’analyse porte à la fois sur les différences entre ligues, l’évolution constatée au fil du temps, ainsi que les caractéristiques des joueurs concernés.

Rapport Mensuel 90

Les futurs champions : 270 noms à suivre de près

Ce rapport met en exergue les joueurs nés en 2003 ou après ayant accumulé la plus grande expérience de jeu lors de la dernière année (situation au 11 décembre 2023), selon la métrique ‘score expérience’ exclusivement développée par l’Observatoire du football CIES, à l’échelle de neuf postes : gardiens, défenseurs centraux, défenseurs latéraux gauches, défenseurs latéraux droits, milieux à vocation défensive, milieux à vocation offensive, ailiers gauches, ailiers droits et centre-avants.

Rapport Mensuel 89

Démographie des équipes dans 48 ligues dans le monde

Le 89ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES compare 48 ligues dans le monde selon les caractéristiques démographiques des joueurs dans les effectifs : 31 premières divisions d’associations membres de l’UEFA, neuf de la CONMEBOL, six de l’AFC et deux de la CONCACAF : la MLS américaine et la Liga MX mexicaine.

Rapport Mensuel 88

Courses d’appel pour des passes et styles de jeu : analyse mondiale

Grâce aux nouvelles données ‘game intelligence’ produites par notre partenaire SkillCorner, il est désormais possible d’appréhender l’ensemble des types de courses réalisées lors d’un match par les joueurs. Ce rapport analyse la distribution de huit catégories de courses d’appel dans 27 compétitions à travers le monde, en mettant en exergue différents styles de jeu offensif tant à l’échelle des clubs que des ligues.

Rapport Mensuel 87

Analyse démo-économique du transfert des joueurs (2014-2023)

Ce Rapport Mensuel analyse les flux financiers liés aux transferts des joueurs de football à l’échelle globale lors des dix dernières années (entre 2014 et 2023). Il présente l’évolution de l’argent engagé par les clubs, la répartition des dépenses selon l’âge, le poste des joueurs concernés ou encore la zone géographique des équipes de recrutement, ainsi que les bilans économiques des opérations de transfert, tant à l’échelle des ligues que des clubs.

Rapport Mensuel 86

Étude comparative des quarts-de-finalistes de la Ligue des champions féminine (2022/23)

Ce rapport analyse comparativement la composition des effectifs des huit clubs ayant atteint les quarts de finale de l’édition 2022/23 de la Ligue des champions féminine de l’UEFA . Il présente notamment l’âge moyen des compositions alignées par chaque équipe et leur ligue d’appartenance, ainsi que les origines des expatriées actives dans les dix principaux championnats au monde.

Rapport Mensuel 85

Étude globale des expatriés du football (2017-2023)

Le 85ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES étudie la présence de footballeurs expatriés au sein de 2’200 clubs participant à 135 ligues à travers le monde : 83 d’associations membres de l’UEFA et 52 d’associations faisant partie des autres confédérations. Au total, nous avons analysé l’origine de 62’610 joueurs présents au 1er mai dans l’effectif de l’équipe première de leur club d’emploi, dont 14’405 expatriés.

Rapport Mensuel 84

Styles de jeu offensifs dans le football mondial

Le 84ème Rapport mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la dialectique entre attaques placées et attaque rapides grâce aux données collectées par InStat. Les données se réfèrent à la saison en cours pour 52 ligues où plus de dix journées ont été disputées et à la dernière saison achevée pour 23 autres championnats. L’analyse porte ainsi sur pas moins de 18’000 rencontres.

Rapport Mensuel 83

Analyse mondiale du prêt de joueurs

Le transfert temporaire de joueurs est une pratique en vogue dans le football professionnel. Elle est notamment utilisée pour permettre le développement de jeunes joueurs n’ayant pas encore une expérience de jeu ou un niveau sportif suffisants pour évoluer dans leur club d’appartenance. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils concernés ? Quelle est la proportion de footballeurs en prêt dans les effectifs ? Quelles différences selon les ligues et le poste ? Quels sont les principaux clubs prêteurs ? Ce rapport répond à ces questionnements à partir de l’analyse des caractéristiques des joueurs présents au 1er mars 2023 dans les effectifs de 1’254 équipes de 75 ligues de 57 associations à travers le monde.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!