logo Football Observatory  
FRA |

Nouveau Rapport Mensuel : analyse stratégique d’une ligue professionnelle

Les études menées depuis 2005 par l’Observatoire du football CIES ne se veulent pas seulement intéressantes pour le grand public, mais aussi utiles aux acteurs du jeu. Le Rapport Mensuel n° 23 illustre une approche permettant à une ligue de football professionnelle d’analyser sur une base objective son positionnement international et influencer positivement les stratégies de ses membres.

L’exemple choisi est celui de la Swiss Football League. Ce choix est lié à la confiance que cette institution nous a témoigné depuis plusieurs années. Cette confiance a abouti à la réalisation de plusieurs études et rapports de recherche. Ces documents sont disponibles en libre accès sur le site de la Swiss Football League.

Le Rapport met notamment en exergue que, dans un contexte de polarisation économique, la bonne santé de la grande majorité des clubs et des ligues dans le monde dépendra de leur capacité à fédérer les efforts pour faire valoir leurs intérêts. D’un point de vue sportif, il s’agit notamment d’œuvrer pour améliorer la protection du travail de formation et, plus généralement, le niveau de solidarité dans le système des transferts.

Rotation des effectifs : les grandes équipes brassent moins de joueurs

La première Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES a été publiée en mars 2012. Pour célébrer le cinquième anniversaire du titre, nous avons classé les 54 clubs toujours présents dans le big-5 lors des cinq dernières années en fonction du nombre de joueurs utilisés dans des matchs de championnat. À un extrême, Genoa a aligné 137 joueurs différents ! Cette valeur n’est que de 55 joueurs à Athletic Club Bilbao, Bayern Munich et Borussia Mönchengladbach.

Huit des onze équipes toujours présentes dans le big-5 ayant aligné plus de 100 joueurs en championnat depuis mars 2012 sont italiennes. Ce résultat reflète l’approche très spéculative du marché des transferts privilégiée par les clubs de la Péninsule. La première place en Ligue 1 de Nice et Stade Rennais (91 joueurs) est par contre plutôt liée au grand nombre de joueurs issus du centre de formation lancés dans le bain du football professionnel.

Parmi les équipes ayant aligné le moins de joueurs, nous trouvons de nombreuses équipes très bien organisées et performantes. Parmi elles, il y a notamment Bayern Munich (55 joueurs), Paris St-Germain (64), Real Madrid (aussi 64), Arsenal (65) et Barcelone (66). La Lettre présente également le joueur ayant disputé le plus de minutes en championnat lors des cinq dernières années pour chaque équipe prise en considération. En tête de classement on trouve le gardien de St-Etienne Stéphane Ruffier (16’650 minutes).

Meilleurs joueurs par domaine de jeu

La 179ème édition de la Lettre hebdomadaire présente les joueurs les plus performants du big-5 dans les six domaines de jeu qui composent l’approche exclusivement conçue par l’Observatoire du football CIES pour l’analyse technique des performances. Les données font référence aux 1’000 dernières minutes jouées par chaque joueur en championnat. Seuls les footballeurs ayant disputé au moins 360 minutes depuis le 1er janvier sont inclus dans les classements.

Nicolás Otamendi (Manchester City) est en tête du classement de la rigueur devant Marquinhos (Paris St-Germain) et Javi Martínez (Bayern Munich). Dans le domaine de la récupération, Sead Kolašinac (Schalke 04) devance son co-équipier Benedikt Höwedes, Xabi Alonso (Bayern Munich) et Omar Mascarell (Eintracht Frankfurt). Deux joueurs de Ligue 1 figurent dans le top 10 : Florentin Pogba (St-Etienne) et Vincent Muratori (Nancy).

Dans le registre de la distribution, trois joueurs ont le score le plus élevé : Thiago Motta (Paris St-Germain), Jorginho et Marek Hamšík (Naples). Le jeune talent de Bastia Allan Saint-Maximin (en prêt de Monaco) partage la tête du classement de la percussion avec Adama Traoré (Middlesbrough). Kevin de Bruyne (Manchester City) est premier dans le domaine de la mise en danger. Ryad Boudebouz (Montpellier) est deuxième. Enfin, Cristiano Ronaldo (Real Madrid) devance tout le monde dans la finition.

Le profil de l’ensemble des joueurs du big-5 peut être consulté ici.

Suivez-nous sur Twitter : @CIES_Football

Joueurs les plus fidèles : Totti, Terry, Buffon et… Seube

Le 178ème numéro de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES liste les joueurs du big-5 présents depuis la plus longue période consécutive dans la première équipe de leur club actuel. Seuls les joueurs ayant disputé des minutes de championnat lors de la saison en cours sont pris en considération.

Francesco Totti est le joueur le plus fidèle en absolu. L’ancien champion du monde italien est présent dans l’effectif de la première équipe de Rome depuis 24 années ! Le défenseur central de Chelsea John Terry est en deuxième position (18,5 ans), suivi par le gardien de Juventus Gianluigi Buffon et le milieu défensif de Caen Nicolas Seube (15,5 ans).

Le nombre moyen de saisons consécutives dans le club d’emploi des joueurs les plus fidèles par équipe varie entre 8,6 ans en Bundesliga allemande et 7,7 ans en Ligue 1 française. Le cas de l’Olympique de Marseille est très particulier dans la mesure où les joueurs les plus fidèles sont présents dans l’effectif de la première équipe depuis seulement 1,5 ans !

Clubs formateurs des joueurs engagés en Ligue des champions : Monaco 3ème

Le numéro 177 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente la liste des joueurs formés par les clubs participant aux seizièmes de finale de Ligue des champions évoluant au sein de ces derniers. En tête de classement il y Barcelone et Real Madrid. Monaco est troisième, tandis que Paris St-Germain est cinquième.

Parmi les neuf joueurs ayant disputé des minutes de championnat lors de la saison en cours formés par Monaco, six évoluent toujours dans la Principauté. Les trois footballeurs restants jouent à Paris St-Germain (Kurzawa), Leicester City (Mendy) et Atlético Madrid (Ferreira Carrasco). Kingsley Coman (Bayern) est le seul produit du centre de formation de Paris St-Germain évoluant pour un autre club engagé dans les seizièmes de Ligue des champions.

Quatre équipes ont formé moins de trois joueurs sous contrat avec des clubs toujours en lice dans la compétition phare de l’UEFA : Leicester (King, Chilwell), Juventus (Marchisio, Kean), Manchester City (Schmeichel) et Napoli (Insigne). Pour ces clubs, la promotion des jeunes talents du centre de formation n’est clairement pas une priorité.

Rapport Mensuel n° 22 : les gardiens, quelles spécificités ?

Le poste de gardien a un statut particulier dans une équipe de football. Les qualités requises pour y évoluer sont très différentes que celles demandées aux joueurs de champ. Le 22ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les caractéristiques des gardiens en les comparant à celles des footballeurs jouant à d’autres postes.

L’analyse confirme la spécificité du poste de gardien au regard de l’ensemble des critères pris en compte : taille, âge, origine et mobilité. Du point de vue de la taille, les clubs sont de plus en plus réticents à promouvoir des gardiens mesurant moins de 190 centimètres. Ce constat est d’autant plus vrai en Angleterre et en Allemagne, où la taille moyenne des gardiens dépasse d’ores et déjà les 190 centimètres.

Du point de vue de l’âge, l’analyse confirme la plus grande longévité des gardiens. La prime à l’expérience est particulièrement frappante en Angleterre et en Italie. Dans les deux cas, les gardiens ont en moyenne plus de 29 ans. Dans toutes les ligues, les gardiens titulaires sont significativement plus âgés que les remplaçants.

Sur le plan de l’origine, le marché des gardiens est beaucoup moins international que celui des joueurs de champ. La différence est particulièrement frappante par rapport aux attaquants. Le Rapport montre également que l’écart dans le pourcentage d’expatriés entre les gardiens et les joueurs de champ tend à s’accroître.

Enfin, l’étude met en exergue la plus grande stabilité des gardiens. Leur permanence moyenne dans l’équipe d’appartenance est bien plus élevée que pour les joueurs de champ. Dans ce cas aussi, la plus forte différence a été observée par rapport aux attaquants. Ces derniers sont les plus mobiles sur le marché de travail des footballeurs.

1 | ... | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | ... | 105

Plus