logo Football Observatory  
FRA |

Futurs internationaux : Ousmane Dembélé bien placé

Au total, 30 joueurs français de moins de 23 ans actifs dans le big-5 ont un capital expérience supérieur à celui de leurs collègues internationaux au même âge. Aucun autre pays qui accueille les cinq grands championnats européens n’a une relève aussi bien fournie que la France. Le nombre de jeunes footballeurs du big-5 dont l’expérience dépasse celle des internationaux actuels est de 22 pour l’Espagne, 18 pour l’Italie, 17 pour l’Allemagne et seulement 5 pour l’Angleterre.

La liste des 92 jeunes joueurs avec les meilleures chances de représenter la France, l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne dans les années à venir est disponible ici.

Détecter les futures stars : Alban Lafont & co

L’étude passe en revue les joueurs de moins de 23 ans actuellement présents dans 31 ligues de première division européennes. Les footballeurs sont classés selon le niveau d’expérience accumulé depuis leurs débuts professionnels. Les plus jeunes joueurs cités sont les gardiens Gianluigi Donnarumma (Milan) et Alban Lafont (Toulouse) : ils sont tous les deux nés en 1999.

La méthode du capital expérience permet aux clubs d’optimiser leur approche en matière de transferts en réduisant considérablement les risques liés à ces opérations, tant sur le plan sportif qu’économique. Pour les clubs recruteurs, il n’y a en effet pas de meilleure garantie que d’engager des joueurs ayant eu l’opportunité de disposer du plus grand temps de jeu au plus haut niveau possible compte-tenu de leur âge et de leur talent.

Notre équipe de recherche se tient à disposition des clubs intéressés pour fournir plus de renseignements sur les modalités pratiques d’implémentation d’un tel système de détection.

Monaco deuxième pour le recrutement international

À l’échelle des ligues, le plus fort pourcentage de joueurs recrutés à l’internationale a été mesuré dans la Premier League anglaise (43,1%), où la part d’étrangers est aussi la plus élevée (voir Rapport Mensuel n° 12). À l’opposé, le plus faible pourcentage de recrutements internationaux a été observé pour la Ligue 1 française (31,2%). La moyenne à l’échelle du big-5 est de 36,5%.

Si huit clubs de Premier League ont recruté plus de la moitié de leurs joueurs actuels depuis des équipes étrangères, deux seuls clubs français sont dans ce cas de figure : Monaco (73,1%) et Paris St-Germain (62,5%).

La part de recrues internationales est supérieure à la moyenne du big-5 aussi pour Marseille (44,4%), Bordeaux (41,4%) et Rennes (37,9%). Les valeurs les plus faibles ont été mesurées pour Caen (12,0%), Lyon (14,8%) et Angers (14,8%).

Quelle grille de départ pour l’Euro ?

Depuis juin dernier, Didier Deschamps a aligné 35 joueurs ayant évolué en 2015/16 dans le big-5. En moyenne, ils ont jusqu’ici joué 1’913 minutes de championnat, ce qui équivaut à environ 21 rencontres par joueur. Leurs équipes ont réalisé 1,72 points par match.

En deuxième position des équipes dont les sélectionnés ont disputé le plus de minutes dans le big-5 en cours de saison il y a l’Italie : 62’670 minutes, réparties entre 38 footballeurs, pour une moyenne de 1’649 minutes par joueur (environ 18 rencontres).

La moyenne de points réalisée par les clubs du big-5 employant les internationaux espagnols est la plus élevée parmi les équipes qualifiées : 1,95 points par match. Dans quatre autres cas, cette valeur est supérieure à celle mesurée pour les clubs des internationaux français : Allemagne (1,79), Italie (1,77), Belgique (1,73) et Slovaquie (1,73).

Cinq équipes ont aligné moins de cinq joueurs actifs dans les cinq grandes ligues européennes : la Russie (1), l’Ukraine (2), la Hongrie (4), l’Islande (4) et la Turquie (4). Tous les chiffres sont disponibles dans le numéro 143 de la Lettre du Big-5.

Pour plus d’informations, le onzième Rapport Mensuel de l’Observatoire du football présente le profil des joueurs utilisés en 2015 par les 50 équipes nationales les plus performantes au monde. Il montre notamment qu’aucune équipe européenne n’a aligné des joueurs aussi jeunes que l’Angleterre et les Pays-Bas.

Espérance de vie comme entraîneur : la France en tête

Christian Galtier est le deuxième entraîneur du big-5 avec le plus de longévité. Il dirige St-Etienne depuis 75 mois, cinq de plus que le troisième entraîneur des cinq grandes ligues européennes avec la plus longue permanence à la tête de son club actuel : Jocelyn Gourvennec à Guingamp.

La valeur médiane de longévité des entraîneurs actuels de Ligue 1 est de 16 mois. Il s’agit d’un record au niveau du big-5. À l’opposé, en Italie, cette valeur n’est que de 9 mois. Il n’est pas rare que des équipes de Serie A changent plusieurs entraîneurs au cours de la même saison.

Dans la plupart des cas, le changement d’entraîneur ne permet pas aux équipes d’améliorer durablement leurs résultats. Souvent, les licenciements sont le reflet d’un manque de vision stratégique de la part des dirigeants.

Rapport Mensuel : l’utilisation de jeunes joueurs en Europe

Entre le 1er juillet 2009 et le 31 décembre 2015, les footballeurs qui n’avaient pas encore fêté leur 22ème anniversaire ont disputé 14,6% des minutes dans 31 championnats de première division de pays membres de l’UEFA. Ce pourcentage varie entre 28,7% en Croatie et 6,1% à Chypre. Les valeurs les plus élevées à l’échelle du big-5 ont été observées dans la Bundesliga allemande (14,5%) et en Ligue 1 française (13,7%).

Au niveau des clubs, les plus hautes valeurs pour les équipes toujours présentes en première division lors de la période considérée ont été mesurées pour Lokomotiva Zagreb (54,2%), OFK Belgrade (43,0%) et Feyenoord Rotterdam (39,8%). Toulouse est le deuxième club du big-5 ayant toujours évolué en première division entre 2009/10 et 2015/16 qui a le plus aligné des joueurs de moins de 22 ans (24,2% des minutes). À la première place on trouve Schalke 04 (25,0%).

Le Rapport de l’Observatoire présente également les records négatifs dans l’utilisation de jeunes footballeurs nationaux. Entre 2009 et 2015, cette catégorie de joueurs n’a disputé que 0,2% des minutes au sein du club chypriote d’AEL Limassol. Ce pourcentage est très faible aussi à Stoke City (0,4%), Juventus (0,4%), Chelsea (0,5%) et Manchester City (1,4%). Tous ces clubs n’ont visiblement pas comme objectif de donner leur chance à des jeunes joueurs locaux.

Le numéro 141 de la Lettre du Big-5 présente les classements des joueurs les plus expérimentés nés en 1995 ou après. L’expérience est calculée en prenant en compte les matchs de championnat disputés depuis le début de la carrière au niveau adulte, pondérés par le niveau sportif des clubs d’emploi. Le deuxième Rapport Mensuel de l’Observatoire du football fournit plus de renseignements sur la méthode du capital expérience.

Six joueurs nés en 1997 employés par des clubs en dehors du big-5 ont une plus grande expérience que n’importe quel joueur né la même année évoluant dans les cinq grandes ligues européennes : Rúben Neves (Porto), Youri Tielemans (Anderlecht), Breel Embolo (Basle), Enes Ünal (NAC Breda, en prêt depuis Manchester City), Ante ?ori ? (Dinamo Zagreb) and Renato Sanches (Benfica). Tôt ou tard, ils sont tous destinés à être recrutés par des clubs des meilleurs championnats.

Le numéro 141 de la Lettre du Big-5 présente les 10 joueurs les plus expérimentés nés en 1995, en 1996 et en 1997, tant à l’échelle des cinq grandes ligues qu’au niveau de 26 autres championnats de première division européens. Des données supplémentaires sont disponibles sur demande.

1 | ... | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | ... | 105

Plus