logo Football Observatory  
FRA |

‘Grandes’ et ‘petites’ équipes à travers le monde

La dernière Lettre hebdomadaire de l’année 2023 classe les clubs de 53 ligues à travers le monde selon la taille moyenne des compositions alignées lors de la saison en cours ou la dernière terminée. Presque 13 centimètres séparent la plus « grande » et la plus « petite » équipe : les Hongrois de Kecskeméti TE (187,13 cm) et les Japonais de Sagan Tosu (174,18 cm).

Si les clubs japonais monopolisent les trois derniers rangs (Sagan Tosu, Albirex Niigata et Yokohama FC), trois clubs allemands se trouvent aux quatre premiers postes : TSG Hoffenheim, FC Schalke 04 et FC Heidenheim. Les valeurs extrêmes pour la Ligue 1 française ont été enregistrés pour Le Havre AC (184,81 cm) et le FC Nantes (180,37 cm).

Las moyenne mondiale se situe à 181,46 cm, avec des valeurs plus élevées dans les ligues d’associations de l’UEFA (182,65 cm) qu’ailleurs dans le monde (179,54 cm). L’ensemble des 55 équipes où les joueurs de plus de 185 cm ont disputé une majorité de minutes sont du vieux continent. Plus de données démographiques pour 31 premières divisions européennes sont disponibles dans cet Atlas.

>>> Données par club

‘Marathoniens’ et ‘sprinteurs’ dans le football mondial

Le numéro 443 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les données SkillCorner sur les joueurs* présentant les valeurs record dans 40 compétitions à travers le monde au niveau de trois indicateurs : la distance parcourue, le nombre de sprints en phase de possession (courses à 25 km/h pendant au moins 0,7 secondes) et le même indicateur lors des phases sans ballon, dans les trois cas par 90’ de présence sur le terrain.

Au niveau du big-5 européen, les milieux-de-terrain suivants sont en tête de liste sur le plan des distances parcourues : Sander Berge (Burnley FC), Koke Resurrección (Atlético Madrid), Daniel Boloca (US Sassuolo), Hugo Larsson (Eintracht Frankfurt) et Adrien Thomasson (RC Lens). Pour le nombre de sprints en phase défensive, ce sont plutôt des défenseurs latéraux qui arrivent en tête, à l’exception notable de l’incroyablement généreux Heung-Min Son (Tottenham Hotspur) en Premier League.

Pour les sprints en phase offensive, aux premières places on trouve notamment Musa Al-Taamari (Montpellier HSC) pour la Ligue 1, Nicolas Jackson (Chelsea FC) en Premier League, le très prometteur Karim Konaté (RB Salzburg) en Bundesliga autrichienne, Sheraldo Becker (Union Berlin) en Champions League, la flèche algérienne Mohamed Amoura (Union Saint-Gilloise) en Europa League, ou encore Agustín Canobbio (Athletico Paranaense) en Copa Libertadores.

* Pour être inclus, les joueurs devaient avoir disputé au moins 720’ de jeu jusqu’au 7 décembre 2023 en ce qui concerne les compétitions nationales et 360’ pour les compétitions internationales.

>>> Toutes les données

Joueurs les plus utilisés en 2023

Le numéro 442 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les joueurs au monde ayant disputé le plus grand nombre de minutes dans des matchs officiels (clubs et équipes nationales A et U21) en 2023 jusqu’au 4 décembre compris. En tête de liste dans l’absolu il y a le défenseur central paraguayen de Palmeiras Gustavo Gómez avec 6’213 minutes en 70 rencontres.

Un autre joueur de Palmeiras, Weverton Pereira (6’150 minutes en 68 matchs), est premier du classement des gardiens actifs en dehors d’Europe, tandis que le plus utilisé parmi les gardiens évoluant dans des clubs d’associations de l’UEFA est le Luxembourgeois Anthony Moris de l’Union St-Gilloise (5’590 minutes en 62 matchs).

Parmi les joueurs de champ d’équipes européennes, enfin, le trio de tête se compose du Portugais de Manchester United Bruno Fernandes (5’748 minutes en 66 rencontres), du Slovaque Dávid Hancko de Feyenoord (5’248 minutes en 58 matchs), ainsi que de l’Allemand de Real Madrid Antonio Rüdiger (5’223 minutes en 63 rencontres).

>>> Top 50 par poste et zone géographique

Fines gâchettes : top 100 mondial

La 441ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES exploite les données de notre partenaire Wyscout sur les tirs tentés et les buts marqués lors de la saison en cours pour déterminer les meilleurs finisseurs dans 65 ligues de tous les continents. Avec 1,57 buts par 90’ de jeu et un taux de conversion de 37% par rapport aux tirs tentés, le centre-avant de Bayern Munich Harry Kane est en tête de classement.

L’attaquant mexicain de Feyenoord Santiago Giménez est deuxième (1,4 buts par match avec un taux de conversion des tirs de 33%), tandis que le milieu offensif anglais de Real Madrid Jude Bellingham et le nouvel international congolais de SC Braga, au Portugal, Simon Banza sont troisièmes à égalité. Dans le top 10 on trouve notamment aussi Olivier Giroud (sixième), Erling Haaland (septième) et Kylian Mbappé (dixième).

Deux joueurs n’ayant pas encore fêté leur dix-neuvième anniversaire figurent dans le top 100 : Roony Bardghji (18,0 ans, 41ème) de Copenhague et Jayden Addai (18,9 ans, 13ème) de la deuxième équipe d’AZ Alkmaar. À l’opposé, l’inusable Óscar Cardozo (40,5 ans, 30ème) de Club Libertad, au Paraguay, est le joueur le plus âgé dans le top 100, devant l’Argentin de Deportes Magallanes, au Chili, Joaquín Larrivey (37,8 ans, 23ème) et Cristiano Ronaldo (38,8 ans, 56ème).

L’indice de finition se calcule en multipliant le nombre de buts marqués en championnat par 90’ de jeu avec le taux de conversion des tirs tentés. Le résultat est corrigé par le niveau sportif des matchs joués (en tant qu’écart en pourcentage par rapport à la moyenne générale). Seuls les joueurs ayant disputé au moins 720’ de championnat pour une même équipe lors de la saison en cours sont pris en compte.

>>> Découvrez le top 100

Classement mondial de l’emploi de joueurs formés au club

La 440ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 60 ligues à travers le monde selon le pourcentage de minutes de championnat disputées par les joueurs formés au club* lors de la saison en cours. Les Basques d’Athletic Club (68,9%) sont nettement en tête au niveau du big-5 européen, tandis que l’Olympique Lyonnais a le score le plus élevé (45,6%) en France et les Ukrainiens de Dynamo Kiev (82,9%) dans l’absolu.

Stade Rennais (30,6%) et Montpellier HSC (24,8%) complètent le podium en Ligue 1 française, où une seule équipe n’a aligné aucun joueur formé par ses soins : l’Olympique Marseille. En Ligue 2, le trio de tête se compose de Valenciennes (29,1%), l’AJ Auxerre (22,5%) et l’AS St-Étienne (21,1%), tandis que les trois clubs belges ayant le plus fait confiance à des footballeurs qu’ils ont formé sont Saint-Trond (34,9%), Anderlecht (32,7%) et le Standard Liège (30,0%).

Parmi les équipes actuellement engagées en Ligue des champions, les plus forts pourcentages ont été mesurés pour Shakhtar Donetsk (55,8%), Real Sociedad (45,4%) et Real Madrid (36,3%). La Lettre présente également le nombre de joueurs formés au club alignés en championnat, avec un maximum de 30 pour Gimnasia La Plata, ainsi que leur âge moyen, avec un minimum de 18,56 ans pour les équipes avec au moins dix joueurs formés chez les Vénézuéliens de UCV FC.

Les données pour plus d’indicateurs démographiques à l’échelle des clubs de 31 premières divisions européennes sont disponibles dans cet outil en ligne.

* Les joueurs formés au cours sont ceux ayant passé au moins trois ans entre 15 et 21 dans leur club d’emploi ans (saisons du 15ème et du 21ème anniversaire comprises).

Meilleurs créateurs : top 100 mondial

La Lettre hebdomadaire numéro 439 de l’Observatoire du football CIES présente les cent joueurs au monde présentant les meilleurs statistiques dans le domaine de la création d’occasions lors de la saison en cours selon un indice* développé à partir des données Wyscout. En tête de classement on trouve l’ailier de Paris St-Germain Ousmane Dembélé, avec trois Français dans le top 5.

Leroy Sané (Bayern Munich) et Nico Williams (Athletic Club) complètent le podium, devant Killian Mbappé (PSG) et Moussa Diaby (Aston Villa). Federico Dimarco (Inter) et Kieran Trippier (Newcastle) sont les meilleurs joueurs défensifs, tandis que le trio de tête pour les footballeurs n’ayant pas encore fêté 21 ans se compose de Florian Wirtz (Bayer Leverkusen), Johan Bakayoko (PSV Eindhoven) et Ilya Kvasnytsya (Rukh Lviv).

Au total, 33 ligues sont représentées dans le top 100, avec un maximum de 16 joueurs pour la Premier League anglaise, où Moussa Diaby (Aston Villa) devance Mohamed Salah (Liverpool) et Bruno Fernandes (Manchester United). Sept joueurs de Ligue 1 figurent dans le top 100 : le duo du Paris St-Germain Dembélé-Mbappé, les Lillois Edon Zhegrova et Rémy Cabella, les Rémois Mohamed Daramy et Junya Ito, ainsi que le Lensois Florian Sotoca.

L’indice de création se calcule en additionnant le nombre de passes-clé (pour des occasions) et de passes décisives attendues (selon la dangerosité des occasions crées) par 90’, et en pondérant le résultat par le niveau sportif des matchs disputés (en tant qu’écart en pourcentage par rapport à la moyenne générale). Seuls les joueurs ayant disputé au moins 630’ de championnat pour une même équipe lors de la saison en cours sont pris en compte.

>>> Accédez au top 100

Étude démographique mondiale : 48 ligues comparées

Le 89ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES compare 48 ligues dans le monde selon les caractéristiques démographiques des joueurs dans les effectifs des clubs : 31 premières divisions d’associations de l’UEFA, neuf de la CONMEBOL, six d’AFC et deux de la CONCACAF. Il donne à voir d’importantes différences dans les stratégies suivies par les clubs selon leur aire géographique.

Du point de vue de l’âge, la moyenne mesurée à l’échelle des 31 premières divisions d’associations de l’UEFA est un an plus faible que celle enregistrée dans les 17 ligues extra-européennes étudiées : 26 ans contre 27. En ce qui concerne la part d’expatriés, l’écart est de presque 20% : 43,6% en Europe contre 23,8% ailleurs. Ces résultats reflètent la plus forte propension des équipes européennes à miser sur des jeunes, tant ayant grandi nationalement qu’importés de l’étranger.

Si les championnats d’Amérique du Sud et d’Asie ont tendance à se ressembler du point de vue de l’âge, avec relativement peu de jeunes, ainsi que des origines, avec comparativement peu d’expatriés, ils se différencient fortement du point de vue de la stabilité des effectifs. La part des joueurs présents au club depuis moins d’une année est en effet presque 10% plus grande dans les neuf ligues sudaméricaines que dans les six championnats asiatiques analysés : 49.0% contre 23,8%.

Toujours sur le plan de la stabilité des effectifs, des spécificités spatiales existent aussi à l’échelle intra-européenne, avec des niveaux passablement différents se dessinant autour d’une double polarité Ouest (plus de stabilité) – Est (moins) et Nord (plus de stabilité) – Sud (moins). Ces différences géographiques renvoient également à des écarts de nature économique, les clubs les plus compétitifs possédant tendanciellement des effectifs plus stables que les autres.

>>> Accédez au Rapport gratuitement

>>> Consultez tous les rapports

Résultats : enquête sur le football masculin des clubs

Selon l’enquête 2023 de l’Observatoire du football CIES sur le football professionnel masculin des clubs, les répondants considèrent que la lutte contre le blanchiment d’argent devrait se situer en tête des priorités des organes régulateurs. Plus de six personnes sur dix (62,1%) estiment en effet que des actions pour contrer ce phénomène sont fortement nécessaires.

Le racisme des supporters (60,3%) et les clubs détenus par des États (58,5%) sont les deux autres domaines où il existe le plus fort consensus quant à la nécessité d’actions, suivis par les problématiques de corruption (53,5%) et de violence (51,8%). Presqu’un répondant sur deux considère aussi des actions fortement nécessaires en ce qui concerne les commissions versées aux agents et les fraudes en lien avec les opérations de transfert.

À l’opposé, parmi les 32 problématiques traitées, les trois pour lesquelles les répondants considèrent le moins nécessaire d’agir sont la qualité des matches, leur équilibre, ainsi que l’agressivité des joueurs. Parmi les problématiques sociétales interrogées, le racisme des fans (actions fortement nécessaires pour 60,3% des répondants) préoccupe plus que les questions de violence (51,8%), d’homophobie (42,1 %) et de sexisme (29,0%).

Le questionnaire a été envoyé en deux langues à nos abonnés, ce qui nous a permis de récolter 1’100 réponses valables. Les principaux résultats sont accessibles à travers nos comptes X/Twitter, Instagram et Facebook ou disponibles sur demande.

Indice de jeu direct : de Farense à Manchester City

Le numéro 438 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES croise les données physiques et tactiques (‘game intelligence’) de SkillCorner avec les données techniques de Wyscout pour créer un indice de jeu direct* sur une base de 100 classant les équipes de 27 ligues dans le monde de celles attaquant de la manière la plus directe à celles pratiquant le style de jeu offensif le plus manœuvré.

Les plus fortes valeurs de jeu direct ont été enregistrées pour les Portuguais de SC Farense (100) en absolu, Luton Town (87) pour le big-5, Metz (64) en Ligue 1, ainsi qu’Amiens en Ligue 2 (66). À l’opposé, les valeurs les plus faibles, reflétant les styles de jeu offensifs les plus manœuvrés, ont été mesurées pour deux équipes entraînées par des Espagnols, Manchester City de Guardiola (21) et Paris St-Germain de Luis Enrique (23), avec Arsenal d’Arteta (27) quatrième.

Présentées aussi dans la Lettre, les valeurs extrêmes pour chaque variable de l’indice ont été observées pour Farense (max) et SC Freiburg (min) en ce qui concerne les sprints pendant les phases de possession, Cercle Bruges (max) et Burnley (min) pour les appels dans l’espace, ainsi que Paris St-Germain (max) et FK Teplice (min) pour les kilomètres ‘parcourus’ par la balle également en possession.

L’indice de jeu direct est calculé en multipliant la fréquence des sprints par joueur (au moins 0,7 secondes à plus de 25 km/h) en phase de possession (projeté sur 90’) et la part des appels pour des passes dans l’espace (données SkillCorner) ; divisé par le nombre de kilomètres parcourus par la balle en possession, un indicateur résultant de la multiplication entre le nombre et la longueur moyenne des passes réussies (données Wyscout).

>>> Consultez la Lettre

 

Classement mondial des clubs formateurs

La 436ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le classement des équipes ayant formé* le plus grand nombre de joueurs actifs dans 48 des principaux championnats au monde (liste dans la Lettre). Ajax (86 joueurs formés) devance Benfica (85) et Sporting CP (83), alors que les Uruguayens de Defensor SC (82 formés) sont en tête parmi les équipes non-européennes, devant Boca Juniors (81) et River Plate (79).

Ajax présente aussi le score le plus élevé dans l’indice de formation pondéré (explication dans la Lettre), prenant en compte le niveau sportif des joueurs formés. L’équipe néerlandaise devance dans ce cas Benfica et Barcelone, avec Boca Juniors en tête parmi les clubs non-européens devant son grand rival River Plate. Paris St-Germain est le club français le mieux classé pour le nombre de formés et l’Olympique Lyonnais pour l’indice de formation pondéré.

La Lettre présente également les classements pour les joueurs actifs dans quatre sous-catégories de ligues uniquement : le big-5 européen, avec Real Madrid en tête (44 joueurs formés évoluant dans le big-5) ; 31 premières divisions d’associations de l’UEFA, avec Ajax premier (84 formés) ; onze ligues américaines, avec Defensor SC à la première place (70) ; ainsi que six championnats asiatiques, avec les Chinois de Shandong Taishan tout devant (37).

*Pour être défini en tant que formateur, un club doit avoir accueilli le joueur pendant au moins trois ans entre ses 15 et 21 ans (saisons du 15ème et 21ème anniversaire incluses).

>>> Tous les classements

Courses d’appel pour des passes : analyse mondiale

Le 88ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les nouvelles données SkillCorner sur les types de courses pendant les phases de possession pour classer les équipes de 27 championnats dans le monde selon la tendance de leurs joueurs à faire des appels pour des passes « dans les pieds » ou « dans l’espace ». L’étude révèle ainsi les stratégies dominantes utilisées par les équipes dans l’animation de leur jeu offensif.

A l’échelle des 27 ligues analysées, la plus forte proportion de courses d’appel dans l’espace (pour recevoir la balle au-devant du porteur) a été mesuré en Liga MX mexicaine, tandis que le plus grand pourcentage de courses d’appel dans les pieds (pour recevoir la balle plutôt derrière ou latéralement au porteur) a été enregistrée en Serie A italienne. Au niveau des clubs, les valeurs extrêmes ont été observées pour Cercle Bruges (dans l’espace) et Burnley FC (dans les pieds).

Associées aux données physiques, comme les vitesses de pointe, le nombre d’accélérations ou encore les distances parcourues, les statistiques ‘game intelligence’ de Skill Corner sont très utiles aux clubs tant sur un plan individuel que collectif. Les applications s’étendent de la définition d’un style de jeu et la préparation tactique des rencontres, aux choix et stratégies de recrutement, en passant par la mesure de la performance et son perfectionnement.

>>> Consultez le Rapport

Meilleurs distributeurs : top 100 mondial

La 435ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES exploite les données Wyscout sur les passes pour établir le classement mondial des 100 meilleurs distributeurs* au monde évoluant au milieu-du-terrain ayant disputé au moins 450’ en championnat lors de la saison en cours. Le trio de tête se compose de Rodri (Manchester City), Frankie de Jong (Barcelone) et Toni Kroos (Real Madrid).

Les premiers classés parmi les joueurs actifs en dehors du big-5 européen sont Aschraf El Mahdioui (Al-Taawoun, 6ème), Álvaro Fidalgo (CF América, 8ème) et Yahya Jabrane (Wydad AC, 10ème). Deux joueurs n’ayant pas encore fêté leur 21ème anniversaire se classent aux 100 premiers rangs : João Neves de Benfica (34ème) et Eduardo Camavinga du Real Madrid (71ème). Angel Gomes, Pedro Chirivella et Jordan Ferri représentent la Ligue 1 dans le top 100.

* L’indice utilisé prend en compte le nombre de passes réussies par match, le pourcentage de passes réussies, le rapport des passes effectuées par rapport aux co-équipiers, ainsi que le niveau moyen des matchs disputés. La méthodologie sous-jacente à cette dernière métrique est expliquée dans cette note. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur notre offre et services.

>>> Allez à la Lettre

Classement mondial de l’âge sur le terrain par club

La 434ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe 851 équipes dans 53 premières divisions dans le monde selon l’âge moyen des compositions alignées depuis le début de la saison en cours. Les valeurs s’étendent de 20,97 ans pour les Biélorusses du FK Minsk à 32,12 ans pour l’équipe bolivienne d’Independiente Petrolero.

Au niveau des cinq grands championnats européens, l’âge moyen sur le terrain varie entre 24,16 ans pour le Toulouse FC et 30,19 ans pour le Rayo Vallecano. En Ligue 1 française, si le Paris St-Germain est la deuxième équipe la plus jeune sur le terrain (25,08 ans), l’Olympique Marseille est la plus âgée (27,91 ans). La moyenne pour l’ensemble des clubs analysés se situe à 27,24 ans.

La Lettre présente également le pourcentage de minutes selon la catégorie d’âge des joueurs (21 ans ou moins, 22 à 25 ans, 26 à 29 et 30 ans ou plus). Dans huit équipes, les joueurs âgés de 21 ans ou moins au moment des rencontres ont disputé une majorité des minutes. Parmi elles on trouve notamment le RB Salzburg (60,7%), le FC Nordsjælland (56,1%) et l’AFC Ajax (53,3%).

>>> Allez à la Lettre

Analyse des types de course : 27 ligues dans le monde

Le numéro 433 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente une analyse des données exclusivement produites par notre partenaire SkillCorner sur le type de courses réalisées par les joueurs lorsque leur équipe est en possession de la balle. Nous classons ici les clubs de 27 ligues dans le monde selon le pourcentage de courses d’appel court ou en retrait*, ce qui permet de mettre en exergue les équipes dont les joueurs aiment recevoir le ballon dans les pieds.

Les joueurs de Raków Czestochowa effectuent en proportion le plus de courses d’appel court ou en retrait (31.1% du total). Les Polonais devancent deux mastodontes du football européen : Manchester City (29.6%) et Paris Saint-Germain (28.5%). Eintracht Francfort (27.5%), Gérone (26.5%) et Milan AC (25.9%) sont en tête de classement au niveau des autres championnats du big-5. En valeur absolue, le maximum a été enregistré pour Paris St-Germain (7.13 courses d’appel court ou en retrait par match).

Grâce à des technologies de tracking innovantes, SkillCorner fournit des données physiques pour plus de 60 ligues et compétitions de football à travers le monde. Ses nouvelles données « Game Intelligence » s’intéressent à la contextualisation du jeu et incluent notamment dix catégories de courses permettent de qualifier le style de jeu des équipes et des joueurs à l’image de ce que nous avons fait dans cette publication.

*Les courses d’appel court ou en retrait regroupent les courses (>15 km/h pendant au moins 0.7 secondes) effectuées dans le but d’offrir une option de passe aux co-équipiers, que ce soit en direction de son propre camp que pour réduire la distance de passe avec le porteur du ballon.

>>> Allez à la Lettre

Clubs les plus dominants à travers le monde

La 432ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES exploite les très riches données produites par notre partenaire Wyscout pour mettre en exergue les clubs qui dominent le plus leurs adversaires dans 69 ligues à travers le monde. Le classement est établi sur la base du ratio de performance moyen par rapport aux adversaires au niveau de quatre actions de jeu : les tirs, les tirs depuis la surface, les passes et les passes dans le tiers adverse.

Les Bulgares de Levski Sofia sont en tête de classement avec un ratio de domination moyen de 3,31. Bayern Munich (2,63) devance Naples (2,56) et Paris St-Germain (2,53) au niveau du big-5 européen. Les Parisiens présentent d’ailleurs le meilleur ratio dans l’absolu au niveau des passes (3,18) et le troisième rapport de domination le plus élevé mondialement en ce qui concerne les passes dans le tiers des adversaires (3,29).

En Ligue 1 française, après Paris St-Germain on trouve LOSC Lille (1,68) et le RC Lens (1,55). À l’opposé, les moins bons ratios ont été enregistrés pour Metz (0,44), Lorient (0,48) et Toulouse (0,55). L’OM n’est que neuvième (1,21) et l’OL douzième (0,93). Au-delà du rang actuellement occupé par les clubs, le ratio de domination permet dans la plupart des cas de comprendre la place que les équipes peuvent réalistiquement espérer d’obtenir.

>>> Accédez à la Lettre

Durée des matchs : plus de 100’ en moyenne

Le numéro 431 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe 70 ligues dans le monde selon la durée moyenne des rencontres de la saison en cours ou la dernière complétée (données Wyscout). La moyenne globale se situe à 100’15’’, avec un maximum de plus de 106’ au sein des deux premiers niveaux de compétition saoudiens.

La Liga espagnole est le championnat du big-5 où les arbitres ajoutent le plus de temps additionnel (en moyenne 13’03’’), devant la Premier League anglaise (11’46’’), alors que la valeur mesurée en Ligue 1 française est proche de la moyenne mondiale (10’28’’). La durée la plus courte dans l’absolu a été enregistrée en première division finlandaise (6’07’’).

Globalement, le pourcentage de rencontres dont la durée dépasse les 100’ atteint 52,4%. Cette proportion varie fortement entre championnats : de 100% dans le premier niveau de compétition des Émirats Arabes Unis à seulement 6,7% en deuxième division suisse. Un peu plus de 60% des matchs de Ligue 1 durent plus de 100’.

>>> Allez à la Lettre

Rappel - Recherche sur le football masculin de clubs

Cher ami de l’Observatoire du football CIES,

Nous remercions le millier d’abonnés ayant répondu anonymement à notre enquête visant à comprendre les actions que les passionnés de football considèrent nécessaires pour améliorer l’environnement du football professionnel masculin de clubs.

Nous invitons cordialement les autres à prendre environ une minute pour répondre aussi au questionnaire. Les résultats seront mis à disposition du grand public à travers notre site et réseaux sociaux.

>>> Questionnaire en français

>>> Survey in English

Merci de nous aider et vive le football !

L’équipe de recherche de l’Observatoire du football CIES

Coût de transfert de l’effectif : quatre clubs « milliardaires »

La 430ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le top 100 des équipes dans le monde ayant engagé le plus d’indemnités de transferts (éventuels bonus inclus indépendamment de leur payement effectif) pour recruter les joueurs actuellement dans leur effectif. Quatre clubs pointent en tête avec des investissements d’au moins un milliard : trois anglais (Manchester United, Chelsea et Manchester City) et un français (Paris St-Germain).

Al-Hilal (18ème) est le club extérieur au big-5 européen ayant engagé le plus d’argent en indemnités de transfert pour assembler son effectif (€382m), devant Leicester City (26ème, €281m) et Ajax (32ème, €236m). Par poste, les leaders de dépense sont Liverpool pour les gardiens (€73m), Manchester United pour les défenseurs (€383m), Real Madrid pour les milieux (€447m) et Paris St-Germain pour les attaquants (€557m).

Des clubs de dix-neuf ligues différentes se trouvent dans le top 100, avec un maximum de 19 équipes pour la Premier League anglaise (tous les clubs à l’exception de Luton), suivie par la Serie A italienne (15 équipes), la Liga espagnole (12) et la Ligue 1 française (11). Parmi les championnats non-européens, la Pro League saoudienne est la plus représentée (4 clubs), devant la Liga MX mexicaine (3) et la Série A brésilienne (2).

>>> Découvrez toutes les ressources disponibles sur notre site

Bilans nets des transferts : gagnants et perdants

La Lettre hebdomadaire numéro 429 de l’Observatoire du football CIES présente les bilans nets sur les opérations de transfert* des 100 clubs les plus actifs en termes de volume financier des transactions conclues lors de la dernière décennie. Sur ce laps de temps, Manchester United présente le solde le plus négatif (-€1,396 milliards), alors que SL Benfica a le meilleur bilan (+€764 millions).

Deux autres équipes ont des bilans déficitaires de plus d’un milliard d’euros sur les opérations de transfert des dix dernières années : Chelsea et Paris St-Germain. Chelsea présente en outre les soldes les plus négatifs lors de la période post-COVID (-€993 millions) et l’année 2023 (-€558 millions). À l’opposé, Ajax (+€235 millions) devance le LOSC et l’Olympique Lyonnais pour les mercatos depuis l’été 2020 (post-COVID) et le Stade Rennais (+€103 millions) a le troisième meilleur bilan pour l’année 2023.

Publié aussi aujourd’hui, le 87ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES présente une analyse encore plus détaillée des flux financiers liés aux transferts dans le football mondial lors de la dernière décennie. Il montre notamment que le montant des indemnités de transfert engagées par les clubs en 2023 (environ €12,4 milliards) a dépassé de presque 25% celles enregistrées lors de la précédente année record de 2019.

* Les chiffres publiés incluent les indemnités de transfert fixes, les éventuels bonus indépendamment de leur payement effectif, ainsi que les sommes versées dans le contexte de prêts payants. Les montants négociés dans le cadre de prêts avec obligation d’achat sont inclus dans le décompte pour l’année du transfert. Dans la limite des informations disponibles, les données sur les bénéficiaires prennent en compte les éventuelles sommes à la revente négociées par les clubs précédents.

Les cent jeunes hors big-5 les plus prêts pour un top club

La Lettre hebdomadaire numéro 428 de l’Observatoire du football CIES présente les 100 joueurs nés en 2002 ou après n’évoluant pas encore dans un club du big-5 dont le niveau d’expérience accumulé lors de la dernière année les met dans les meilleures dispositions pour franchir avec succès un nouveau palier dans leur carrière.

Né en 2003, le "bloqueur air-sol" António Silva (SL Benfica) est le joueur le mieux armé pour intégrer un top club. Sa valeur de transfert est estimée à €102,5 millions par le modèle statistique de l’Observatoire du football CIES. Le Portugais devance deux joueurs nés en 2002, le "bloqueur sol-air" Pablo Maia (São Paulo FC, €17,4m) et le "tireur-créateur" Georgiy Sudakov (Shakhtar Donetsk, €35,6m).

La nouvelle recrue du FC Barcelone Vitor Roque (Athletico Paranaense, €53,5m) figure à la cinquième place, un rang impressionnant pour un joueur né en 2005. Arthur Vermeeren (Anverse, €10,2m) et Jorne Spileers (Bruges, €7,2m) sont les deux seuls autres footballeurs nés en 2005 dans le top 100, contre dix nés en 2004, dont le mieux classé est l’international marocain Bilal El Khannouss (KRC Genk, 14ème, €20,6m).

Exclusivement développée par l’équipe de recherche de l’Observatoire du football CIES, la métrique sur base 100 du capital expérience est particulièrement utile aux recruteurs dans la mesure où elle leur donne la possibilité de classer les joueurs par la prise en compte conjointe de leur temps de jeu et du niveau sportif des matchs disputés. Ceci permet d’identifier aisément les talents dont le recrutement offre les meilleures garanties de succès.

Une plateforme payante avec de nombreux indicateurs statistiques a été développée pour aider les professionnels à optimiser leurs stratégies. Plus de renseignements sont disponibles sur demande.

Nouvelles saisons : les équipes favorites

Le numéro 427 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 69 championnats à travers le monde selon le niveau moyen d’expérience des joueurs dans l’effectif. Indexée sur base 100, l’expérience est calculée en pondérant les minutes de jeu dans des rencontres officielles de clubs ou équipes nationales lors de la dernière année avec le niveau sportif des matchs.

Pour le big-5 européen, Manchester City (85.6 et 63.2), Real Madrid (82.5 / 60.6), Bayern Munich (73.4 / 52.3) et Paris St-Germain (67.9 / 48.5) ont les valeurs les plus élevées tant pour le « titulaires » (à savoir les onze joueurs les plus expérimentés) que les « remplaçants » (jusqu’aux onze suivants). En Italie, l’Inter et Naples sont ex-aequo pour les premiers (72.7), tandis que Fiorentina est en tête pour les seconds (47.6). Les Toscans pourraient de ce fait constituer la surprise de la saison.

En Argentine, River Plate est premier pour les « titulaires » et Boca Juniors pour les « remplaçants ». Au Brésil, le surprenant leader Botafogo est devancé par Palmeiras, Flamengo et Fluminense. En MLS, l’Inter Miami de Messi a les titulares les plus expérimentés, alors que Philadelphia Union a le meilleur banc. En Turquie, Fenerbahçe est censé ravir le titre à Galatasaray, tandis que Benfica devrait conserver sa couronne au Portugal, tout comme Al-Ittihad en Arabie Saoudite.

>>>Accédez aux classements virtuels d’expérience pour 69 ligues

Football féminin : la croissance continue

Avec une nouvelle phase finale de Coupe du monde à venir, le football féminin poursuit son développement à l’échelle globale. Le Rapport Mensuel du mois de juin de l’Observatoire du football CIES analyse la composition des effectifs des huit clubs ayant atteint les quarts de finale de l’édition 2022/23 de la Ligue des champions féminine de l’UEFA.

Les joueuses de moins de 23 ans n’ont disposé que de 16,8% du temps de jeu des quarts de finalistes. Ce résultat reflète la difficulté des jeunes talents à se faire une place dans l’environnement très compétitif des meilleurs clubs européens. Le taux le plus élevé a été enregistré pour les finalistes malheureux de Wolfsburg (26,3%), ce qui laisse présager un avenir radieux pour le club allemand.

Presque la moitié des minutes de jeu des quarts de finalistes ont été disputées par des joueuses expatriées. Des taux particulièrement élevés ont été mesurés chez les équipes anglaises : Arsenal (83,2%) et Chelsea (74,5%). À l’opposé se trouvent les deux finalistes, Wolfsburg (30,9%) et Barcelone (35,5%), ce qui montre qu’il demeure possible d’atteindre les meilleurs résultats avec une majorité de joueuses nationales.

Avec 77 expatriées, dont 20 en Australie, les doubles champions du monde des États-Unis sont le plus grand pays exportateur de joueuses actives à l’étranger dans les dix principales ligues mondiales, devant la Suède (48 expatriées), le Danemark (45) et le Canada (44).

>>> lire le Rapport gratuitement

Réseaux sociaux : Real premier, PSG quatrième

La dernière Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES avant la pause estivale présente le top 100 mondial des clubs disposant du plus grand nombre d’abonnés sur quatre réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Facebook et TikTok.

Avec 362 millions de followers, Real Madrid devance son grand rival Barcelone (342 millions). Paris St-Germain (186 millions) est à une excellente quatrième place.

Les Brésiliens de Flamengo (50 millions) sont en tête en dehors des cinq grands championnats européens devant les Égyptiens d’Al-Ahly (45 millions) et les Turcs de Galatasaray (40 millions).

>> Top 100 des clubs les plus suivis sur les réseaux sociaux

Valeurs de transfert : Haaland passe en tête

La Lettre hebdomadaire numéro 425 présente le top 100 des plus hautes valeurs de transfert estimées à partir du modèle statistique exclusivement développé par l’Observatoire du football CIES. Le Norvégien de Manchester City Erling Haaland est en tête de classement avec une valeur de presque €250 millions (éventuelle clause de départ non prise en compte). Deux autres footballeurs de moins de 23 ans, Vinícius Júnior et Bukayo Saka, complètent le podium.

Annoncé au Real Madrid, l’Anglais Jude Bellingham est quatrième avec une valeur estimée à €190 millions (éventuels bonus compris dans ce total comme pour tous les autres joueurs). Malgré un contrat se terminant en 2024 déjà (option non considérée), Kylian Mbappé est en tête de liste au niveau de la Ligue 1 française (dixième au total). Si son contrat avec Paris St-Germain était de trois ans au moins, par contre, l’attaquant de l’équipe de France serait sur le podium.

Les plus hautes valeurs estimées pour des joueurs extérieurs au big-5 ont été enregistrées pour António Silva (€89 millions) et Gonçalo Ramos (€82 millions) de Benfica, ainsi que pour Xavi Simons (€67 millions) de PSV Eindhoven. Plus de renseignements sur le modèle statistique utilisé sont disponibles dans cet article scientifique. Les évaluations pour plus de 30’000 joueurs dans 75 ligues à travers le monde sont accessibles à travers une plateforme payante.

>>> Top 100

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27