logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 99

Les clubs formateurs des joueurs du big-5

Le 99ème Rapport Mensuel analyse les clubs ayant formé les joueurs qui ont participé à des rencontres du big-5 européen lors des vingt dernières années. Alors que l’Observatoire du football CIES célèbre cette année ses vingt ans, cette étude est l’occasion de mettre en exergue le travail formateur des équipes du monde entier et de leur rendre hommage.

Rapport Mensuel 98

Rapport scouting 2024

Ce rapport présente les joueurs de 65 ligues nés en 2004 ou après ayant le mieux performé lors de la saison en cours ou à peine terminée pour les championnats d’été. Les footballeurs ont été répartis en 20 catégories établies selon le poste prioritairement occupé et leurs caractéristiques techniques. La méthode développée nous permet de produire des rapports « scouting » de manière pertinente, rapide et efficace pour n’importe quel segment de joueurs.

Ouvrir le flipbook

Télécharger le pdf

Rapport Mensuel 97

Analyse économique globale du marché des transferts (2015-2024)

Ce rapport analyse les investissements en indemnités de transfert effectués par les clubs à l’échelle globale lors de la dernière décennie. Le premier chapitre dévoile l’évolution des sommes engagées par les équipes, tant au total que par ligue, ainsi que les bilans nets des opérations de transfert à ce dernier niveau. Le deuxième chapitre se focalise sur les clubs dans une triple perspective : les dépenses, les recettes et les bilans.

Rapport Mensuel 96

Analyse démographique mondiale du football féminin

Le football féminin poursuit sa croissance et le processus de professionnalisation suit son cours. Bien que toujours comparativement moins disponibles que chez les hommes, des données sur le profil démographique des joueuses sont désormais plus accessibles pour les femmes aussi. Ce rapport analyse la composition des effectifs de 223 équipes dans 19 ligues à travers le monde : 14 européennes et 5 non-européennes.

Rapport Mensuel 95

Origines et destinations des expatriés du football (2020-2024)

Ce rapport étudie dans une perspective spatiale la présence de footballeurs expatriés dans les championnats professionnels. L’analyse porte sur 135 ligues à travers le monde, dont 83 d’associations membres de l’UEFA, avec le 1er mai comme date de référence, tant pour 2024 que pour 2020, année choisie afin de présenter des données évolutives.

Rapport Mensuel 94

Analyse de la performance technique dans six domaines de jeu

Ce rapport présente l’approche de l’Observatoire du football CIES pour évaluer le niveau de performance des joueurs de champ dans six domaines de jeu : défense au sol, distribution, percussion, assistance, finition et jeu aérien. Pour chacun de ces domaines, des indices ont été bâtis à partir de la prise en compte de gestes techniques afférents, tant du point de vue de leur fréquence rapportée aux minutes disputées que, lorsque pertinent, de leur taux de réussite.

Rapport Mensuel 93

Jeu sous haute pression et conservation de la balle

Ce rapport analyse les données de jeu sous pression produites par la société française SkillCorner. Il présente plusieurs modèles statistiques mettant en exergue le lien entre styles de jeu des équipes, niveau de pression subie par les joueurs et capacité à conserver la balle. Il montre l’importance de contextualiser les performances individuelles par rapport à celles collectives et au poste occupé.

Rapport Mensuel 92

Analyse spatiale des indemnités reçues pour le transfert de joueurs (2014-2023)

Ce rapport mensuel analyse dans une perspective spatiale l’origine des recettes tirées par les clubs du monde entier pour les transferts de joueurs intervenus entre 2014 et 2023 selon leur association d’appartenance. Au total, les clubs ont encaissé pas moins de €75 milliards : environ deux tiers pour des transferts internationaux et le reste pour des transferts nationaux.

Rapport Mensuel 91

Plus jeunes que jamais ? Utilisation de joueurs mineurs dans le big-5 européen (2009-2023)

Ce rapport étudie l’utilisation de joueurs mineurs qui n’avaient pas encore fêté leur 18ème anniversaire dans des matchs des cinq grands championnats européens disputés lors de la période de quinze ans s’étendant du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2023. L’analyse porte à la fois sur les différences entre ligues, l’évolution constatée au fil du temps, ainsi que les caractéristiques des joueurs concernés.

Rapport Mensuel 90

Les futurs champions : 270 noms à suivre de près

Ce rapport met en exergue les joueurs nés en 2003 ou après ayant accumulé la plus grande expérience de jeu lors de la dernière année (situation au 11 décembre 2023), selon la métrique ‘score expérience’ exclusivement développée par l’Observatoire du football CIES, à l’échelle de neuf postes : gardiens, défenseurs centraux, défenseurs latéraux gauches, défenseurs latéraux droits, milieux à vocation défensive, milieux à vocation offensive, ailiers gauches, ailiers droits et centre-avants.

Rapport Mensuel 89

Démographie des équipes dans 48 ligues dans le monde

Le 89ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES compare 48 ligues dans le monde selon les caractéristiques démographiques des joueurs dans les effectifs : 31 premières divisions d’associations membres de l’UEFA, neuf de la CONMEBOL, six de l’AFC et deux de la CONCACAF : la MLS américaine et la Liga MX mexicaine.

Rapport Mensuel 88

Courses d’appel pour des passes et styles de jeu : analyse mondiale

Grâce aux nouvelles données ‘game intelligence’ produites par notre partenaire SkillCorner, il est désormais possible d’appréhender l’ensemble des types de courses réalisées lors d’un match par les joueurs. Ce rapport analyse la distribution de huit catégories de courses d’appel dans 27 compétitions à travers le monde, en mettant en exergue différents styles de jeu offensif tant à l’échelle des clubs que des ligues.

Rapport Mensuel 87

Analyse démo-économique du transfert des joueurs (2014-2023)

Ce Rapport Mensuel analyse les flux financiers liés aux transferts des joueurs de football à l’échelle globale lors des dix dernières années (entre 2014 et 2023). Il présente l’évolution de l’argent engagé par les clubs, la répartition des dépenses selon l’âge, le poste des joueurs concernés ou encore la zone géographique des équipes de recrutement, ainsi que les bilans économiques des opérations de transfert, tant à l’échelle des ligues que des clubs.

Rapport Mensuel 86

Étude comparative des quarts-de-finalistes de la Ligue des champions féminine (2022/23)

Ce rapport analyse comparativement la composition des effectifs des huit clubs ayant atteint les quarts de finale de l’édition 2022/23 de la Ligue des champions féminine de l’UEFA . Il présente notamment l’âge moyen des compositions alignées par chaque équipe et leur ligue d’appartenance, ainsi que les origines des expatriées actives dans les dix principaux championnats au monde.

Rapport Mensuel 85

Étude globale des expatriés du football (2017-2023)

Le 85ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES étudie la présence de footballeurs expatriés au sein de 2’200 clubs participant à 135 ligues à travers le monde : 83 d’associations membres de l’UEFA et 52 d’associations faisant partie des autres confédérations. Au total, nous avons analysé l’origine de 62’610 joueurs présents au 1er mai dans l’effectif de l’équipe première de leur club d’emploi, dont 14’405 expatriés.

Rapport Mensuel 84

Styles de jeu offensifs dans le football mondial

Le 84ème Rapport mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la dialectique entre attaques placées et attaque rapides grâce aux données collectées par InStat. Les données se réfèrent à la saison en cours pour 52 ligues où plus de dix journées ont été disputées et à la dernière saison achevée pour 23 autres championnats. L’analyse porte ainsi sur pas moins de 18’000 rencontres.

Rapport Mensuel 83

Analyse mondiale du prêt de joueurs

Le transfert temporaire de joueurs est une pratique en vogue dans le football professionnel. Elle est notamment utilisée pour permettre le développement de jeunes joueurs n’ayant pas encore une expérience de jeu ou un niveau sportif suffisants pour évoluer dans leur club d’appartenance. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils concernés ? Quelle est la proportion de footballeurs en prêt dans les effectifs ? Quelles différences selon les ligues et le poste ? Quels sont les principaux clubs prêteurs ? Ce rapport répond à ces questionnements à partir de l’analyse des caractéristiques des joueurs présents au 1er mars 2023 dans les effectifs de 1’254 équipes de 75 ligues de 57 associations à travers le monde.

Rapport Mensuel 82

L’inflation sur le marché des transferts des footballeurs

Ce rapport analyse les indemnités de transfert investies lors des dix dernières saisons par les clubs à l’échelle mondiale afin de mesurer l’évolution des sommes engagées et l’inflation au niveau des prix des joueurs. Cette dernière est mesurée tant de manière globale pour les joueurs toutes caractéristiques confondues que pour des segments de marché particuliers.

Rapport Mensuel 81

Rapport de détection : les promesses de moins de 21 ans dans le monde

Ce rapport identifie 200 joueurs - les 10 premiers dans 20 catégories de classification - qui sont nés après le 1er janvier 2002 et ont acquis le plus d’expérience de jeu en 2022. Il constitue une vitrine de l’approche exclusivement développée par l’Observatoire du football du CIES pour la détection de joueurs, rassemblant dans un cadre cohérent des informations différentes et complémentaires telles que le temps de jeu, le niveau de compétition, les postes, les domaines d’activité technique, l’âge, la durée du contrat et la valeur de transfert.

Rapport Mensuel 80

Chemins de développement des joueurs de la Coupe du monde FIFA 2022

Ce rapport retrace les chemins de développement des joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde masculine 2022 de la FIFA. Il analyse les clubs et ligues actuels des footballeurs sélectionnés (chapitre « Emploi »), les clubs et associations où ces joueurs sont restés pendant au moins trois saisons entre leurs 15 et 21 ans (chapitre « Formation »), ainsi que les équipes et les championnats adultes où ils ont disputé des matchs officiels jusqu’à leur 23ème anniversaire (chapitre « Développement »).

Rapport Mensuel 79

Profil démographique des joueurs, clubs et ligues en Europe

Depuis 2009, l’Observatoire du football CIES réalise un recensement des joueurs des clubs de 31 premières divisions d’associations membres de l’UEFA, permettant de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre sur le marché du travail européen des footballeurs. Ce rapport présente le portrait démographique des joueurs, des clubs et des ligues à travers l’Europe, ainsi que les principales tendances observées.

Rapport Mensuel 78

Politiques de recrutement des clubs du big-5 : la perspective de l’âge

Ce rapport compare les politiques de recrutement des équipes du big-5 du point de vue de l’âge des joueurs engagés. La première partie analyse l’âge moyen de recrutement des joueurs des effectifs actuels, tant par ligue que par club. La deuxième partie passe en revue les politiques poursuivies lors de la dernière décennie par les cinquante clubs toujours présents dans le big-5 lors de cette période.

Rapport Mensuel 77

Analyse financière des transferts des clubs du big-5

Ce rapport analyse les sommes payées en indemnités de transfert par les équipes du big-5 (chapitre « investissements »), les clubs et championnats auxquels ces investissements ont bénéficié (chapitre « encaissements »), ainsi que les bilans financiers nets tant à l’échelle des équipes que des ligues (chapitre « bilans ») pour les transactions conclues entre janvier 2013 et août 2022.

Rapport Mensuel 76

Analyse démographique de dix ligues féminines (2017-2022)

Le Rapport mensuel du mois de juin 2022 de l’Observatoire du football CIES analyse la composition des effectifs des équipes de dix des principales ligues féminines du monde sous l’angle de l’âge des joueuses, du temps de jeu des footballeuses expatriées, ainsi que des origines représentées parmi ces dernières. L’étude couvre la période de six ans qui s’étend de 2017 à 2022.

Rapport Mensuel 75

Exportation de footballeurs : période 2017-2022

Le 75ème Rapport Mensuel analyse les origines des joueurs expatriés dans 135 ligues professionnelles à travers le monde (83 européennes, 20 asiatiques, 18 sud-américaines, dix nord-américaines et quatre africaines) et présente les évolutions lors de la période 2017-2022.

Rapport Mensuel 74

Profils techniques des joueurs : une approche par rôle

Ce rapport mensuel poursuit la réflexion entamée lors de l’édition précédente afin de déterminer le profil technique des joueurs de football. Il présente une approche par rôle qui est particulièrement utile pour déterminer des profils indépendamment du poste occupé sur le terrain, à partir du nombre d’actions effectuées par les joueurs par rapport aux co-équipiers.

Rapport Mensuel 73

Analyse démographique des entraîneurs de clubs de football professionnels

La 73ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les caractéristiques des entraîneurs de 1’866 équipes appartenant à 126 ligues dans 89 pays à travers le monde. L’étude se focalise sur l’âge des coachs, la durée de permanence dans le club entraîné depuis leur entrée en fonction jusqu’au 1er mars 2022, l’origine et leur biographie sportive.

Rapport Mensuel 72

Profilage technique des joueurs de football

Ce Rapport Mensuel présente la méthode développée par l’Observatoire du football CIES pour déterminer le profil technique des footballeurs, les classer dans différents groupes et établir des hiérarchies au sein de ces derniers. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur les données produites par nos partenaires d’InStat relatives aux actions effectuées (tirs, centres, interceptions, etc.) par 7’125 joueurs de 36 ligues européennes.

Rapport Mensuel 71

Étude démographique mondiale : comparaison de quinze ligues

Ce Rapport Mensuel compare dix ligues extra-européennes et les cinq meilleurs championnats européens du point de vue des caractéristiques démographiques des joueurs impliqués. La comparaison porte sur les joueurs ayant disposé de temps de jeu en championnat lors du second semestre de l’année 2021.

Rapport Mensuel 70

Classer les joueurs par leur expérience de jeu

Ce Rapport Mensuel présente la méthode développée par l’Observatoire du football CIES pour classer les joueurs à l’échelle mondiale en combinant leur taux d’activité avec le niveau sportif des équipes d’emploi ou des compétitions disputées. Cette méthode dite du « capital expérience » est particulièrement utile à des fins de détection pour des jeunes joueurs.

Rapport Mensuel 69

Évolutions démographiques et clubs atypiques en Europe

Le 69ème Rapport Mensuel analyse les données du recensement annuel mené depuis 2009 par l’Observatoire du football CIES sur les joueurs de 31 premières divisions masculines européennes. Il présente dans un premier temps les évolutions constatées sur le plan démographique, pour ensuite mettre en exergue les clubs qui se différencient le plus des rivaux de la même ligue du point de vue de l’âge, de la présence de joueurs formés au club, de celle des expatriés, ainsi que de la stabilité.

Rapport Mensuel 68

Analyse des distances couvertes dans le football professionnel

Depuis l’été dernier, l’Observatoire du football CIES a le plaisir de travailler avec des données de course produites par SkillCorner. Ce Rapport Mensuel s’intéresse à la distance parcourue par les joueurs dans les matchs disputés lors des saisons 2020 ou 2020/21 dans 31 compétitions en Europe et en Amérique. L’étude analyse les distances effectuées selon la vitesse de course et les compare en fonction des ligues, des résultats des équipes et des postes des joueurs.

Rapport Mensuel 67

L’économie des transferts du big-5 : dernière décennie et post-pandémie

L’étude analyse les sommes payées en indemnités de transfert par les équipes du big-5 (chapitre « investissements »), les clubs et championnats auxquels ces investissements ont bénéficié (chapitre « encaissements »), ainsi que les bilans financiers nets tant à l’échelle des équipes du big-5 que de chacune de ces ligues (chapitre « bilans »). La période couverte s’étend du mercato d’hiver 2012 à celui d’été 2021.

Rapport Mensuel 66

L’évolution démographique des principales ligues de football féminin (2017-2021)

Ce rapport étudie les évolutions intervenues lors des cinq dernières années dans dix des principales ligues féminines dans le monde du point de vue de l’âge des joueuses, la part de footballeuses expatriées dans les effectifs, ainsi que celle des joueuses déjà sélectionnées pour une équipe nationale A. Il montre notamment l’influence croissante des grands clubs européens masculins sur le football féminin.

Rapport Mensuel 65

Les footballeurs expatriés dans le monde : étude globale 2021

Ce Rapport Mensuel analyse la présence de footballeurs expatriés dans 145 ligues de 96 associations nationales à travers le monde. Malgré la pandémie, au 1er mai 2021, le nombre d’expatriés a augmenté de 639 unités par rapport à la même date de l’année 2020 : de 13’025 à 13’664. Cet accroissement dans des circonstances difficiles confirme que l’internationalisation du marché du travail des footballeurs est un processus bien établi.

Rapport Mensuel 64

La fluidité des matchs de football en Europe

Ce rapport analyse différents indicateurs en lien avec la fluidité des rencontres disputées depuis le 1er juillet 2019 dans un total de 37 compétitions européennes grâce aux données fournies par InStat. L’étude révèle notamment que la fluidité du jeu dépend de logiques géographiques et culturelles.

Rapport Mensuel 63

L’indice de gestion durable de l’effectif

Ce rapport présente l’approche développée par l’Observatoire du football CIES pour évaluer comparativement la durabilité des effectifs sur la base de trois éléments : l’âge des joueurs, leur permanence dans le club d’emploi et la durée de leurs contrats. L’étude porte sur les effectifs actuellement à disposition des 98 équipes des cinq grands championnats européens.

Rapport Mensuel 62

Équipes et joueurs dans quatre ligues d’Amérique latine

Ce rapport présente la deuxième analyse sur le profil démographique des joueurs et des équipes de quatre championnats d’Amérique latine : les premières divisions brésilienne, argentine, mexicaine et chilienne. L’étude porte sur 2’260 footballeurs ayant disputé des minutes de championnat lors du deuxième semestre de l’année 2020 au sein d’une des 80 clubs des ligues couvertes.

Rapport Mensuel 61

La perception des fans sur le football professionnel

Ce Rapport Mensuel présente les principaux résultats d’une enquête par questionnaire réalisée entre décembre 2020 et janvier 2021 afin de connaître l’opinion des fans sur le football professionnel. Il aborde les thématiques suivantes : faits de jeu, calendrier, spectacle, accès au spectacle, revenus, inégalités, dérives, genre et transferts.

Rapport Mensuel 60

Analyse technique des performances et détection de joueurs

Le 60ème Rapport Mensuel présente la méthodologie de l’Observatoire du football CIES pour comparer les performances techniques des joueurs de manière statistiquement objective et l’applique aux footballeurs de 35 championnats de pays membres de l’UEFA. Les données utilisées ont été élaborées par la société InStat. Elles font référence à la saison 2020/21 (ou 2020 pour les ligues d’été).

Rapport Mensuel 59

La pandémie et la démographie des joueurs en Europe

Le 59ème Rapport Mensuel présente les résultats du recensement annuel effectué depuis 2009 sur les joueurs présents dans les clubs de 31 premières divisions masculines européennes. Pour 2020, l’échantillon se compose de 12’088 footballeurs répartis dans 479 équipes. L’étude montre que la pandémie a renforcé les différences de profil des joueurs selon les niveaux sportifs et économiques des clubs.

Rapport Mensuel 58

L’impact du Covid sur le marché des transferts

Depuis la propagation du COVID, les spéculations sur les conséquences du virus sur l’économie du football professionnel ont fait bon train. Pour la première fois, ce rapport étudie l’impact réel de la pandémie sur le marché des transferts des footballeurs. L’étude porte sur trois dimensions : le volume des investissements, la typologie des transferts (définitif, temporaire, libre, payant, etc.) et le prix des joueurs.

Rapport Mensuel 57

Étude globale des cartons dans le football professionnel

La manière dont on vit et l’on pratique le football à travers le monde est un bon révélateur des caractéristiques propres à chaque pays. Ce Rapport Mensuel compare 87 premières divisions du monde entier du point de vue du nombre de cartons jaunes et rouges distribués par les arbitres lors des matchs disputés entre la saison 2015/16 (ou 2016) et 2019/20 (ou 2020).

Rapport Mensuel 56

Démographie des entraîneurs de clubs de football professionnels

Ce Rapport Mensuel analyse les caractéristiques des entraîneurs dirigeant 1’646 équipes réparties dans 110 ligues de 79 pays à travers le monde. L’étude porte sur trois dimensions : l’âge, la durée de permanence dans le club entraîné et l’origine (national/expatrié). Le Rapport présente également le classement des origines les plus représentées parmi les entraîneurs expatriés.

Rapport Mensuel 55

Indice de production de footballeurs : mesurer l’apport des nations

La 55ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la contribution des associations nationales partout dans le monde du point de vue de la production de joueurs professionnels. Indépendamment des modalités de calcul, le Brésil apparaît comme la principale puissance mondiale. La France et l’Espagne complètent le podium.

Rapport Mensuel 54

Dernière étape avant le big-5 ? Analyse des clubs et pays tremplin

Le 54ème Rapport Mensuel analyse les trajectoires de carrière des joueurs présents en mars 2020 dans les cinq grandes ligues européennes. L’étude porte sur le dernier club où les footballeurs ont évolué avant de débuter dans une ligue du big-5. Elle identifie les clubs et pays ayant joué le rôle de tremplin pour l’accès des joueurs dans les championnats les plus riches et compétitifs au monde.

Rapport Mensuel 53

Évaluation scientifique de la valeur de transfert

Depuis 2010, l’Observatoire du football CIES a fait œuvre de pionnier en développant une méthode scientifique pour estimer les valeurs de transfert des footballeurs sur la base des sommes payées dans le passé pour des joueurs aux caractéristiques similaires. Ce rapport détaille les variables incluses dans le modèle statistique développé, révèle le pouvoir explicatif de ce dernier et présente plusieurs applications de l’approche mise en place.

Rapport Mensuel 52

Major League Soccer : analyse technique des performances en 2019

Ce Rapport Mensuel analyse les données techniques de performance produites par nos partenaires d’OptaPro pour la saison régulière de l’année 2019 de la Major League Soccer (MLS) des États-Unis et du Canada. L’étude montre que le style de jeu en MLS diffère de celui pratiqué dans les cinq grands championnats européens sur deux aspects principaux : la pression sur l’adversaire et le recours au jeu aérien.

1 | 2 | 3

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!

Merci!

[Abonnez-vous ici->https://football-observatory.com/abonnez-vous]