logo Football Observatory  
FRA |

Étude démographique mondiale : 48 ligues comparées

Le 89ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES compare 48 ligues dans le monde selon les caractéristiques démographiques des joueurs dans les effectifs des clubs : 31 premières divisions d’associations de l’UEFA, neuf de la CONMEBOL, six d’AFC et deux de la CONCACAF. Il donne à voir d’importantes différences dans les stratégies suivies par les clubs selon leur aire géographique.

Du point de vue de l’âge, la moyenne mesurée à l’échelle des 31 premières divisions d’associations de l’UEFA est un an plus faible que celle enregistrée dans les 17 ligues extra-européennes étudiées : 26 ans contre 27. En ce qui concerne la part d’expatriés, l’écart est de presque 20% : 43,6% en Europe contre 23,8% ailleurs. Ces résultats reflètent la plus forte propension des équipes européennes à miser sur des jeunes, tant ayant grandi nationalement qu’importés de l’étranger.

Si les championnats d’Amérique du Sud et d’Asie ont tendance à se ressembler du point de vue de l’âge, avec relativement peu de jeunes, ainsi que des origines, avec comparativement peu d’expatriés, ils se différencient fortement du point de vue de la stabilité des effectifs. La part des joueurs présents au club depuis moins d’une année est en effet presque 10% plus grande dans les neuf ligues sudaméricaines que dans les six championnats asiatiques analysés : 49.0% contre 23,8%.

Toujours sur le plan de la stabilité des effectifs, des spécificités spatiales existent aussi à l’échelle intra-européenne, avec des niveaux passablement différents se dessinant autour d’une double polarité Ouest (plus de stabilité) – Est (moins) et Nord (plus de stabilité) – Sud (moins). Ces différences géographiques renvoient également à des écarts de nature économique, les clubs les plus compétitifs possédant tendanciellement des effectifs plus stables que les autres.

>>> Accédez au Rapport gratuitement

>>> Consultez tous les rapports

Résultats : enquête sur le football masculin des clubs

Selon l’enquête 2023 de l’Observatoire du football CIES sur le football professionnel masculin des clubs, les répondants considèrent que la lutte contre le blanchiment d’argent devrait se situer en tête des priorités des organes régulateurs. Plus de six personnes sur dix (62,1%) estiment en effet que des actions pour contrer ce phénomène sont fortement nécessaires.

Le racisme des supporters (60,3%) et les clubs détenus par des États (58,5%) sont les deux autres domaines où il existe le plus fort consensus quant à la nécessité d’actions, suivis par les problématiques de corruption (53,5%) et de violence (51,8%). Presqu’un répondant sur deux considère aussi des actions fortement nécessaires en ce qui concerne les commissions versées aux agents et les fraudes en lien avec les opérations de transfert.

À l’opposé, parmi les 32 problématiques traitées, les trois pour lesquelles les répondants considèrent le moins nécessaire d’agir sont la qualité des matches, leur équilibre, ainsi que l’agressivité des joueurs. Parmi les problématiques sociétales interrogées, le racisme des fans (actions fortement nécessaires pour 60,3% des répondants) préoccupe plus que les questions de violence (51,8%), d’homophobie (42,1 %) et de sexisme (29,0%).

Le questionnaire a été envoyé en deux langues à nos abonnés, ce qui nous a permis de récolter 1’100 réponses valables. Les principaux résultats sont accessibles à travers nos comptes X/Twitter, Instagram et Facebook ou disponibles sur demande.

Indice de jeu direct : de Farense à Manchester City

Le numéro 438 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES croise les données physiques et tactiques (‘game intelligence’) de SkillCorner avec les données techniques de Wyscout pour créer un indice de jeu direct* sur une base de 100 classant les équipes de 27 ligues dans le monde de celles attaquant de la manière la plus directe à celles pratiquant le style de jeu offensif le plus manœuvré.

Les plus fortes valeurs de jeu direct ont été enregistrées pour les Portuguais de SC Farense (100) en absolu, Luton Town (87) pour le big-5, Metz (64) en Ligue 1, ainsi qu’Amiens en Ligue 2 (66). À l’opposé, les valeurs les plus faibles, reflétant les styles de jeu offensifs les plus manœuvrés, ont été mesurées pour deux équipes entraînées par des Espagnols, Manchester City de Guardiola (21) et Paris St-Germain de Luis Enrique (23), avec Arsenal d’Arteta (27) quatrième.

Présentées aussi dans la Lettre, les valeurs extrêmes pour chaque variable de l’indice ont été observées pour Farense (max) et SC Freiburg (min) en ce qui concerne les sprints pendant les phases de possession, Cercle Bruges (max) et Burnley (min) pour les appels dans l’espace, ainsi que Paris St-Germain (max) et FK Teplice (min) pour les kilomètres ‘parcourus’ par la balle également en possession.

L’indice de jeu direct est calculé en multipliant la fréquence des sprints par joueur (au moins 0,7 secondes à plus de 25 km/h) en phase de possession (projeté sur 90’) et la part des appels pour des passes dans l’espace (données SkillCorner) ; divisé par le nombre de kilomètres parcourus par la balle en possession, un indicateur résultant de la multiplication entre le nombre et la longueur moyenne des passes réussies (données Wyscout).

>>> Consultez la Lettre

 

Classement mondial des clubs formateurs

La 436ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le classement des équipes ayant formé* le plus grand nombre de joueurs actifs dans 48 des principaux championnats au monde (liste dans la Lettre). Ajax (86 joueurs formés) devance Benfica (85) et Sporting CP (83), alors que les Uruguayens de Defensor SC (82 formés) sont en tête parmi les équipes non-européennes, devant Boca Juniors (81) et River Plate (79).

Ajax présente aussi le score le plus élevé dans l’indice de formation pondéré (explication dans la Lettre), prenant en compte le niveau sportif des joueurs formés. L’équipe néerlandaise devance dans ce cas Benfica et Barcelone, avec Boca Juniors en tête parmi les clubs non-européens devant son grand rival River Plate. Paris St-Germain est le club français le mieux classé pour le nombre de formés et l’Olympique Lyonnais pour l’indice de formation pondéré.

La Lettre présente également les classements pour les joueurs actifs dans quatre sous-catégories de ligues uniquement : le big-5 européen, avec Real Madrid en tête (44 joueurs formés évoluant dans le big-5) ; 31 premières divisions d’associations de l’UEFA, avec Ajax premier (84 formés) ; onze ligues américaines, avec Defensor SC à la première place (70) ; ainsi que six championnats asiatiques, avec les Chinois de Shandong Taishan tout devant (37).

*Pour être défini en tant que formateur, un club doit avoir accueilli le joueur pendant au moins trois ans entre ses 15 et 21 ans (saisons du 15ème et 21ème anniversaire incluses).

>>> Tous les classements

Courses d’appel pour des passes : analyse mondiale

Le 88ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les nouvelles données SkillCorner sur les types de courses pendant les phases de possession pour classer les équipes de 27 championnats dans le monde selon la tendance de leurs joueurs à faire des appels pour des passes « dans les pieds » ou « dans l’espace ». L’étude révèle ainsi les stratégies dominantes utilisées par les équipes dans l’animation de leur jeu offensif.

A l’échelle des 27 ligues analysées, la plus forte proportion de courses d’appel dans l’espace (pour recevoir la balle au-devant du porteur) a été mesuré en Liga MX mexicaine, tandis que le plus grand pourcentage de courses d’appel dans les pieds (pour recevoir la balle plutôt derrière ou latéralement au porteur) a été enregistrée en Serie A italienne. Au niveau des clubs, les valeurs extrêmes ont été observées pour Cercle Bruges (dans l’espace) et Burnley FC (dans les pieds).

Associées aux données physiques, comme les vitesses de pointe, le nombre d’accélérations ou encore les distances parcourues, les statistiques ‘game intelligence’ de Skill Corner sont très utiles aux clubs tant sur un plan individuel que collectif. Les applications s’étendent de la définition d’un style de jeu et la préparation tactique des rencontres, aux choix et stratégies de recrutement, en passant par la mesure de la performance et son perfectionnement.

>>> Consultez le Rapport

Meilleurs distributeurs : top 100 mondial

La 435ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES exploite les données Wyscout sur les passes pour établir le classement mondial des 100 meilleurs distributeurs* au monde évoluant au milieu-du-terrain ayant disputé au moins 450’ en championnat lors de la saison en cours. Le trio de tête se compose de Rodri (Manchester City), Frankie de Jong (Barcelone) et Toni Kroos (Real Madrid).

Les premiers classés parmi les joueurs actifs en dehors du big-5 européen sont Aschraf El Mahdioui (Al-Taawoun, 6ème), Álvaro Fidalgo (CF América, 8ème) et Yahya Jabrane (Wydad AC, 10ème). Deux joueurs n’ayant pas encore fêté leur 21ème anniversaire se classent aux 100 premiers rangs : João Neves de Benfica (34ème) et Eduardo Camavinga du Real Madrid (71ème). Angel Gomes, Pedro Chirivella et Jordan Ferri représentent la Ligue 1 dans le top 100.

* L’indice utilisé prend en compte le nombre de passes réussies par match, le pourcentage de passes réussies, le rapport des passes effectuées par rapport aux co-équipiers, ainsi que le niveau moyen des matchs disputés. La méthodologie sous-jacente à cette dernière métrique est expliquée dans cette note. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur notre offre et services.

>>> Allez à la Lettre

1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 105

Plus