logo Football Observatory  
FRA |

‘Grandes’ et ‘petites’ équipes à travers le monde

La dernière Lettre hebdomadaire de l’année 2023 classe les clubs de 53 ligues à travers le monde selon la taille moyenne des compositions alignées lors de la saison en cours ou la dernière terminée. Presque 13 centimètres séparent la plus « grande » et la plus « petite » équipe : les Hongrois de Kecskeméti TE (187,13 cm) et les Japonais de Sagan Tosu (174,18 cm).

Si les clubs japonais monopolisent les trois derniers rangs (Sagan Tosu, Albirex Niigata et Yokohama FC), trois clubs allemands se trouvent aux quatre premiers postes : TSG Hoffenheim, FC Schalke 04 et FC Heidenheim. Les valeurs extrêmes pour la Ligue 1 française ont été enregistrés pour Le Havre AC (184,81 cm) et le FC Nantes (180,37 cm).

Las moyenne mondiale se situe à 181,46 cm, avec des valeurs plus élevées dans les ligues d’associations de l’UEFA (182,65 cm) qu’ailleurs dans le monde (179,54 cm). L’ensemble des 55 équipes où les joueurs de plus de 185 cm ont disputé une majorité de minutes sont du vieux continent. Plus de données démographiques pour 31 premières divisions européennes sont disponibles dans cet Atlas.

>>> Données par club

‘Marathoniens’ et ‘sprinteurs’ dans le football mondial

Le numéro 443 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les données SkillCorner sur les joueurs* présentant les valeurs record dans 40 compétitions à travers le monde au niveau de trois indicateurs : la distance parcourue, le nombre de sprints en phase de possession (courses à 25 km/h pendant au moins 0,7 secondes) et le même indicateur lors des phases sans ballon, dans les trois cas par 90’ de présence sur le terrain.

Au niveau du big-5 européen, les milieux-de-terrain suivants sont en tête de liste sur le plan des distances parcourues : Sander Berge (Burnley FC), Koke Resurrección (Atlético Madrid), Daniel Boloca (US Sassuolo), Hugo Larsson (Eintracht Frankfurt) et Adrien Thomasson (RC Lens). Pour le nombre de sprints en phase défensive, ce sont plutôt des défenseurs latéraux qui arrivent en tête, à l’exception notable de l’incroyablement généreux Heung-Min Son (Tottenham Hotspur) en Premier League.

Pour les sprints en phase offensive, aux premières places on trouve notamment Musa Al-Taamari (Montpellier HSC) pour la Ligue 1, Nicolas Jackson (Chelsea FC) en Premier League, le très prometteur Karim Konaté (RB Salzburg) en Bundesliga autrichienne, Sheraldo Becker (Union Berlin) en Champions League, la flèche algérienne Mohamed Amoura (Union Saint-Gilloise) en Europa League, ou encore Agustín Canobbio (Athletico Paranaense) en Copa Libertadores.

* Pour être inclus, les joueurs devaient avoir disputé au moins 720’ de jeu jusqu’au 7 décembre 2023 en ce qui concerne les compétitions nationales et 360’ pour les compétitions internationales.

>>> Toutes les données

Joueurs les plus utilisés en 2023

Le numéro 442 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les joueurs au monde ayant disputé le plus grand nombre de minutes dans des matchs officiels (clubs et équipes nationales A et U21) en 2023 jusqu’au 4 décembre compris. En tête de liste dans l’absolu il y a le défenseur central paraguayen de Palmeiras Gustavo Gómez avec 6’213 minutes en 70 rencontres.

Un autre joueur de Palmeiras, Weverton Pereira (6’150 minutes en 68 matchs), est premier du classement des gardiens actifs en dehors d’Europe, tandis que le plus utilisé parmi les gardiens évoluant dans des clubs d’associations de l’UEFA est le Luxembourgeois Anthony Moris de l’Union St-Gilloise (5’590 minutes en 62 matchs).

Parmi les joueurs de champ d’équipes européennes, enfin, le trio de tête se compose du Portugais de Manchester United Bruno Fernandes (5’748 minutes en 66 rencontres), du Slovaque Dávid Hancko de Feyenoord (5’248 minutes en 58 matchs), ainsi que de l’Allemand de Real Madrid Antonio Rüdiger (5’223 minutes en 63 rencontres).

>>> Top 50 par poste et zone géographique

Fines gâchettes : top 100 mondial

La 441ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES exploite les données de notre partenaire Wyscout sur les tirs tentés et les buts marqués lors de la saison en cours pour déterminer les meilleurs finisseurs dans 65 ligues de tous les continents. Avec 1,57 buts par 90’ de jeu et un taux de conversion de 37% par rapport aux tirs tentés, le centre-avant de Bayern Munich Harry Kane est en tête de classement.

L’attaquant mexicain de Feyenoord Santiago Giménez est deuxième (1,4 buts par match avec un taux de conversion des tirs de 33%), tandis que le milieu offensif anglais de Real Madrid Jude Bellingham et le nouvel international congolais de SC Braga, au Portugal, Simon Banza sont troisièmes à égalité. Dans le top 10 on trouve notamment aussi Olivier Giroud (sixième), Erling Haaland (septième) et Kylian Mbappé (dixième).

Deux joueurs n’ayant pas encore fêté leur dix-neuvième anniversaire figurent dans le top 100 : Roony Bardghji (18,0 ans, 41ème) de Copenhague et Jayden Addai (18,9 ans, 13ème) de la deuxième équipe d’AZ Alkmaar. À l’opposé, l’inusable Óscar Cardozo (40,5 ans, 30ème) de Club Libertad, au Paraguay, est le joueur le plus âgé dans le top 100, devant l’Argentin de Deportes Magallanes, au Chili, Joaquín Larrivey (37,8 ans, 23ème) et Cristiano Ronaldo (38,8 ans, 56ème).

L’indice de finition se calcule en multipliant le nombre de buts marqués en championnat par 90’ de jeu avec le taux de conversion des tirs tentés. Le résultat est corrigé par le niveau sportif des matchs joués (en tant qu’écart en pourcentage par rapport à la moyenne générale). Seuls les joueurs ayant disputé au moins 720’ de championnat pour une même équipe lors de la saison en cours sont pris en compte.

>>> Découvrez le top 100

Classement mondial de l’emploi de joueurs formés au club

La 440ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 60 ligues à travers le monde selon le pourcentage de minutes de championnat disputées par les joueurs formés au club* lors de la saison en cours. Les Basques d’Athletic Club (68,9%) sont nettement en tête au niveau du big-5 européen, tandis que l’Olympique Lyonnais a le score le plus élevé (45,6%) en France et les Ukrainiens de Dynamo Kiev (82,9%) dans l’absolu.

Stade Rennais (30,6%) et Montpellier HSC (24,8%) complètent le podium en Ligue 1 française, où une seule équipe n’a aligné aucun joueur formé par ses soins : l’Olympique Marseille. En Ligue 2, le trio de tête se compose de Valenciennes (29,1%), l’AJ Auxerre (22,5%) et l’AS St-Étienne (21,1%), tandis que les trois clubs belges ayant le plus fait confiance à des footballeurs qu’ils ont formé sont Saint-Trond (34,9%), Anderlecht (32,7%) et le Standard Liège (30,0%).

Parmi les équipes actuellement engagées en Ligue des champions, les plus forts pourcentages ont été mesurés pour Shakhtar Donetsk (55,8%), Real Sociedad (45,4%) et Real Madrid (36,3%). La Lettre présente également le nombre de joueurs formés au club alignés en championnat, avec un maximum de 30 pour Gimnasia La Plata, ainsi que leur âge moyen, avec un minimum de 18,56 ans pour les équipes avec au moins dix joueurs formés chez les Vénézuéliens de UCV FC.

Les données pour plus d’indicateurs démographiques à l’échelle des clubs de 31 premières divisions européennes sont disponibles dans cet outil en ligne.

* Les joueurs formés au cours sont ceux ayant passé au moins trois ans entre 15 et 21 dans leur club d’emploi ans (saisons du 15ème et du 21ème anniversaire comprises).

Meilleurs créateurs : top 100 mondial

La Lettre hebdomadaire numéro 439 de l’Observatoire du football CIES présente les cent joueurs au monde présentant les meilleurs statistiques dans le domaine de la création d’occasions lors de la saison en cours selon un indice* développé à partir des données Wyscout. En tête de classement on trouve l’ailier de Paris St-Germain Ousmane Dembélé, avec trois Français dans le top 5.

Leroy Sané (Bayern Munich) et Nico Williams (Athletic Club) complètent le podium, devant Killian Mbappé (PSG) et Moussa Diaby (Aston Villa). Federico Dimarco (Inter) et Kieran Trippier (Newcastle) sont les meilleurs joueurs défensifs, tandis que le trio de tête pour les footballeurs n’ayant pas encore fêté 21 ans se compose de Florian Wirtz (Bayer Leverkusen), Johan Bakayoko (PSV Eindhoven) et Ilya Kvasnytsya (Rukh Lviv).

Au total, 33 ligues sont représentées dans le top 100, avec un maximum de 16 joueurs pour la Premier League anglaise, où Moussa Diaby (Aston Villa) devance Mohamed Salah (Liverpool) et Bruno Fernandes (Manchester United). Sept joueurs de Ligue 1 figurent dans le top 100 : le duo du Paris St-Germain Dembélé-Mbappé, les Lillois Edon Zhegrova et Rémy Cabella, les Rémois Mohamed Daramy et Junya Ito, ainsi que le Lensois Florian Sotoca.

L’indice de création se calcule en additionnant le nombre de passes-clé (pour des occasions) et de passes décisives attendues (selon la dangerosité des occasions crées) par 90’, et en pondérant le résultat par le niveau sportif des matchs disputés (en tant qu’écart en pourcentage par rapport à la moyenne générale). Seuls les joueurs ayant disputé au moins 630’ de championnat pour une même équipe lors de la saison en cours sont pris en compte.

>>> Accédez au top 100

1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 105

Plus