logo Football Observatory  
FRA |

Minutes des formés au club : les Basques en tête

Aucune équipe pendant la saison du big-5 en cours n’a aligné de joueurs formés au club pour une plus forte proportion de minutes qu’Athletic Club : 55,8%. Les Espagnols devancent une autre équipe basque, Real Sociedad (43,9%). L’AS St-Etienne (35,6%) pointe en tête pour la Ligue 1 devant Montpellier HSC (34,5%) et l’Olympique Lyonnais (33,1%). Les données pour les clubs de 40 ligues sont disponibles dans la 378ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES.

Les Slovaques de MŠK Žilina (85,5%) présentent le plus haut pourcentage parmi l’ensemble des équipes étudiées, tandis que les Colombiens d’Envigado (76,4%) sont en tête de classement au niveau des neuf championnats extra-européens analysés. Les joueurs formés au club définissent les footballeurs ayant passé au moins trois ans dans leur club d’emploi entre les saisons de leur 15ème et 21ème anniversaire.

À l’échelle des ligues, les valeurs s’étendent d’un minimum de 4,0% en Super League grecque à un maximum de 26,0% dans la Liga Professional argentine. La moyenne mesurée en Ligue 1 française (11,8%) se situe 3,2% en dessous de la moyenne générale, moins qu’en Super League suisse (21,7%), en Liga espagnole (17,0%) ou en Premier League anglaise (12,1%), mais plus qu’en Bundesliga allemande (9,9%), Pro League belge (9,6%) et Serie A italienne (7,1%).

Plus de données exclusives sur les clubs de 31 premières divisions européennes sont disponibles gratuitement dans l’Atlas démographique de l’Observatoire du football CIES.

Meilleurs joueurs par profil technique

La 377ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyse les données de jeu d’InStat pour dévoiler les joueurs de champ les plus performants dans 32 ligues européennes. Les footballeurs ont été répartis en quinze profils techniques et classés selon leur niveau de performance par rapport aux co-équipiers et adversaires, leur temps de jeu, ainsi que la force de leur équipe et ligue.

Les joueurs suivants sont en tête pour les sept profils offensifs : Trent Alexander-Arnold (distributeur créateur), Andrew Robertson (distributeur percuteur), Bukayo Saka (percuteur créateur), Karim Benzema (tireur créateur), Vinícius Júnior (tireur percuteur), Thomas Müller (cible offensive tout terrain) et Robert Lewandowski (cible offensive tireur).

À la première place des huit profils défensifs on trouve Éder Militão (bloqueur air-sol), Virgil van Dijk (bloqueur air ratisseur), Aymeric Laporte (bloqueur air distributeur), David Alaba (bloqueur sol ratisseur), João Cancelo (bloqueur sol distributeur), Rodri Hernández (ratisseur distributeur), Bernardo Silva (percuteur défensif) et Toni Kroos (tireur défensif).

Plus de précisions sur les quinze profils techniques conçus par l’équipe de recherche de l’Observatoire du football CIES sont disponibles dans le 74ème Rapport Mensuel. N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements supplémentaires.

Jeunes débutants du big-5 : les mieux valorisés

Pionniers dans le domaine de l’évaluation économique des transferts, depuis 2010, l’Observatoire du football CIES a développé une méthode statistique pour estimer le prix de marché des footballeurs professionnels. Le numéro 376 de la Lettre hebdomadaire présente les plus hautes valeurs estimées pour les 50 joueurs n’ayant pas encore fêté leurs 23 ans et ayant débuté dans le big-5 lors de la saison en cours.

Joško Gvardiol est en tête avec une valeur estimée de €96,2 millions. Bien qu’âgé de 20 ans à peine, le défenseur central a déjà su s’affirmer comme un pilier tant pour RB Leipzig que pour la Croatie. En cas de transfert, il pourrait battre le record de la plus haute indemnité jamais payée pour un défenseur. Gvardiol devance son co-équipier à Leipzig Dominik Szoboszlai et le prodige barcelonais Pablo Gavi.

Pour en savoir plus sur la méthodologie et les variables utilisées par l’équipe de recherche de l’Observatoire du football CIES afin d’évaluer les valeurs et prix de transfert des joueurs, vous pouvez vous référer à cet article récemment publié dans la revue à comité de lecture Economies. Les fourchettes des sommes estimées pour les joueurs du big-5 sont disponibles gratuitement sur notre site. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur notre approche et services.

Jeunes les plus performants : Saka et Lukeba en tête

Le numéro 375 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 100 joueurs de moins de 21 ans les plus performants de 32 ligues européennes à partir d’une toute nouvelle approche prenant en compte les performances des joueurs par rapport aux co-équipiers, le niveau sportif du club d’emploi, ainsi que celui des adversaires. Bukayo Saka (Arsenal) est premier, tandis que Castello Lukeba (Olympique Lyonnais) est en tête pour la Ligue 1 (7ème au total).

Pour tous les joueurs, l’étude ne mentionne par seulement leur poste, mais aussi le rôle joué au sein de l’équipe à partir de quinze catégories de profils techniques. Ces derniers ont été bâtis sur la base de onze indicateurs de jeu collectés par nos partenaires d’InStat, couvrant huit domaines comme détaillé dans la 74ème édition du Rapport Mensuel : défense aérienne, défense au sol, récupération, distribution, percussion, mise en danger, attaque aérienne et finition.

Avec 14 joueurs, la Ligue 1 français est le championnat le plus représenté dans le top 100. On y trouve deux « bloqueurs sol-air » (Castello Lukeba et Maxime Estève), deux « tireurs percuteurs » (Kamaldeen Sulemana et Nathanaël Mbuku), trois « distributeurs percuteurs » (Quentin Merlin, Malo Gusto et Adrien Truffert), un « percuteur défensif » (Nuno Mendes), quatre « cibles offensives tireurs » (Hugo Ekitike, Elye Wahi, Arnaud Kalimuendo et Mohamed-Ali Cho), ainsi que deux « percuteurs créateurs » (Issa Kaboré et Timothée Pembélé).

Emploi des U21 : étude mondiale

La 374ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe 60 ligues dans le monde selon le pourcentage de minutes disputées depuis le 1er janvier 2021 par les joueurs n’ayant pas encore fêté leur 21ème anniversaire au moment des rencontres. Les valeurs extrêmes ont été enregistrées en première division vénézuélienne (18,8%) et dans la Pro League saoudienne (1,6%).

Concernant l’âge des formations alignées, la première division croate arrive en tête avec une moyenne de 25,3 ans. À l’opposé, on trouve les premiers niveaux de compétition de trois pays extra-européens : le Paraguay (28,9 ans), la Thaïlande et la Bolivie. La Ligue 1 française est la douzième la plus jeune en termes d’âge et la 19ème pour le pourcentage de minutes des joueurs de moins de 21 ans.

Plus de données sur les clubs de 31 premières divisions européennes sont disponibles gratuitement dans l’Atlas démographique de l’Observatoire du football CIES. Des statistiques supplémentaires à l’échelle des clubs sont publiées à travers nos comptes sur les réseaux sociaux : Twitter, Instagram et Facebook. N’hésitez pas à vous abonner pour en savoir encore davantage sur notre cher football !

Durée moyenne de mandat des entraîneurs : analyse mondiale

Le numéro 373 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe 90 premières divisions dans le monde selon la durée moyenne de mandat des entraîneurs qui étaient à la tête des clubs au 1er mars dernier. Les valeurs s’étendent de 1’563 jours pour le première division nord-irlandaise à 156 jours en Pro League saoudienne. Plus de données sur les entraîneurs sont disponibles dans le 73ème Rapport Mensuel.

La durée moyenne de mandat des entraîneurs est bien plus grande en Europe que dans les autres continents : 506 jours pour les clubs d’associations membres de l’UEFA et 402 jours pour les équipes d’autres continents. Une durée moyenne de mandat encore plus courte a été enregistrée au niveau des clubs de la confédération sud-américaine : 303 jours.

La durée moyenne de mandat est bien plus élevée que la valeur médiane : 459 jours contre 243. Cela reflète le fait que certains coachs arrivent à s’installer durablement à la tête d’un club. Néanmoins, au 1er mars derniers, seuls 20% des entraîneurs étaient en place depuis plus de deux ans. À l’opposé, 39% étaient en poste depuis moins de six mois.

1 | ... | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | ... | 105

Plus