logo Football Observatory  
FRA |

Utilisation de joueurs : clubs noyau, clubs carrousel

Le numéro 357 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 84 premières divisions du monde entier selon le nombre de joueurs utilisés en championnat lors des 365 derniers jours. Les valeurs varient fortement entre seulement 21 chez Inter Turku (FIN) à un record de 61 dans quatre clubs : Club Aurora (BOL), Colo Colo (CHI), EC Juventude (BRA) et Royal AM (RSA).

Au niveau des cinq grands championnats européens, à un extrême, Genoa Calcio a utilisé 50 joueurs dans les matchs de championnat disputés depuis le 15 novembre 2020, tandis qu’à l’autre, Manchester City et West Ham United n’en ont utilisé que 25. Les champions d’Europe de Chelsea font aussi partie des 14 équipes du big-5 ayant utilisé moins de 30 joueurs. En Ligue 1 française, les valeurs vont de 26 joueurs seulement pour Clermont Foot à 44 pour une autre équipe néo-promue : Troyes.

Par ligues, le nombre moyen de joueurs utilisés par équipe se situe entre 25,7 aux Îles Féroé à 48,4 en Honduras. Dans le big-5, les valeurs s’étendent entre 31,0 en Angleterre et 37,7 en Italie (33,9 en France). Par Confédération, les données vont de 35,3 à l’échelle de l’AFC à 43,5 au niveau de la CONMEBOL. Les équipes européennes et asiatiques tendent à se baser sur des effectifs plus stables (modèle « noyau ») que les clubs non-européens (modèle « carrousel »).

Cliquez ici pour accéder à la Lettre.

Distance en sprintant : analyse mondiale

La 356ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyses les données produites par notre partenaire SkillCorner sur la distance moyenne parcourue en sprintant (>7,0 m/s or 25,2 km/h) par les équipes de 27 ligues. Les valeurs s’étendent entre 2,23 km pour Leeds United et seulement 1,04 km pour les Ukrainiens de Metalist 1925 Kharkiv.

Dans seulement cinq équipes parmi les 492 analysées, les joueurs ont couvert plus de deux kilomètres par match en sprintant : les Suisses de BSC Young Boys, les Néerlandais de SC Cambuur et Heracles Almelo, ainsi que les leaders du Championship anglais AFC Bournemouth. Athletic Club (1,99km) est premier en Espagne, Milan AC (1,91km) en Italie, AS Monaco (1,89km) en France et Bayern Munich (1,85km) en Allemagne.

La distance moyenne en sprintant par ligue varie entre 1,70 km en Super League suisse et 1,26 km dans la Premiership écossaise. La plus haute valeur au niveau du big-5 a été enregistrée en Liga espagnole (1,68 km), tandis que la plus faible a été mesurée en Bundesliga allemande (1,47 km). La valeur de la Ligue 1 française se situe 6% au-dessus de la moyenne générale (1,60 km contre 1,51 km). Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram pour plus d’analyses exclusives.

Niveau record d’expatriés dans le football européen

Après la baisse observée en 2020 dans le contexte de la pandémie, la part de footballeurs importés de l’étranger dans les effectifs des équipes de 31 premières divisions européennes a recommencé à augmenter. Tel est l’un des principaux résultats du recensement annuel effectué depuis 2009 par l’Observatoire du football CIES, publiés dans la 69ème édition du Rapport Mensuel.

Actuellement, les expatriés représentent 41,9% des joueurs des 473 clubs analysés. Pour la première fois dans l’histoire, les footballeurs ayant grandi en dehors de l’association de leur club d’emploi représentent la majorité des joueurs actifs au sein des cinq grands championnats européens, avec un maximum de 60,6% en Serie A italienne et un minimum de 38,1% dans la Liga espagnole. La plus forte proportion d’expatriés au niveau des 31 ligues a été enregistrée à Chypre (69,9%).

Malgré l’accroissement des expatriés, la présence de joueurs formés au club a aussi continué à augmenter après la pandémie. Le pourcentage actuel de footballeurs ayant passé au moins trois saisons entre 15 et 21 ans dans le club d’emploi reste néanmoins beaucoup moins élevé qu’en 2009 : 18,0% contre 23,1%. La légère augmentation récente s’explique essentiellement par la hausse constatée au niveau des ligues les moins compétitives, où les clubs ont le plus souffert de la pandémie.

La part de joueurs recrutés en cours d’année dans les effectifs a diminué pour une quatrième fois consécutive, reflet d’un marché des transferts moins frénétique. Ce pourcentage est passé de 44,9% en 2017 à 40,4% en 2021. La plus longue permanence moyenne des joueurs dans la première équipe de leur club d’appartenance a été enregistrée à CSKA Moscou (4,83 ans), suivi par Real Madrid, Athletic Club, Borussia Mönchengladbach et Manchester City.

Le rapport complet est disponible gratuitement ici. Des données supplémentaires pour la saison en cours prenant en compte le temps de jeu de chaque joueur sont accessibles dans l’Atlas démographique de l’Observatoire du football CIES. Pour plus d’informations, merci de nous écrire.

Effectifs les plus durables : Manchester City devant Real Sociedad

Le numéro 355 de la Lettre hebdomadaire classe les clubs du big-5 selon l’indice de durabilité des effectifs spécifiquement conçu par l’Observatoire du football CIES. Cet indice combine l’âge des joueurs (plus jeunes, le mieux), la permanence moyenne dans l’effectif (le plus, le mieux) et la durée contractuelle (la plus longue, le mieux) afin de mettre en exergue les équipes bâties pour durer. Le taux d’emploi des joueurs est aussi pris en compte comme facteur de pondération.

Manchester City dispose actuellement de l’effectif le plus durable dans le big-5. L’équipe de Guardiola aligne des compositions légèrement plus jeunes que les rivaux du big-5 (27,06 ans vs 27,13). Les joueurs alignés ont été présents dans l’effectif depuis bien plus longtemps (3,32 ans vs 2,34) et ont une durée restante de contrat bien plus longue (3,32 ans vs 2,30). Real Sociedad se classe deuxième avec des compositions plus jeunes, mais avec moins de stabilité et une durée contractuelle plus faible.

L’équipe la mieux classée la Ligue 1, le FC Metz, n’est que 26ème, alors que la valeur la plus faible a été enregistrée pour les Girondins de Bordeaux (94ème). Bien que plutôt jeunes, les équipes françaises ne disposent en effet pas d’effectifs très stables et leurs joueurs ont relativement peu d’années de contrat devant eux. Ceci est en partie un corollaire de leurs moyens limités. Plus d’informations sur l’indice de gestion durable de l’effectif sont disponibles ici.

Meilleurs dribbleurs dans 33 ligues dans le monde

Le numéro 354 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les dribbleurs les plus actifs dans 33 ligues à travers le monde selon les données de nos partenaires d’InStat. Seuls les joueurs ayant tenté au moins 40 dribbles lors de la saison en cours (en 2021 au Brésil) sont pris en compte. Le dribble est défini comme une action accomplie par un joueur pour dépasser un adversaire.

Les joueurs sont classés selon le Dribble Index : le pourcentage de dribbles réussis divisé par la fréquence des dribbles tentés (minutes de jeu par dribble). Le score le plus élevé a été enregistré pour l’ailier espagnol de Wolverhampton Adama Traoré (11,2). En Ligue 1 française, le quatuor de tête se compose de Kamaldeen Sulemana, Neymar Júnior, Sofiane Boufal et Kylian Mbappé.

En tête de classement des autres principaux championnats on trouve Rafael Leão (Milan AC) en Italie, Cody Gakpo (PSV Eindhoven) aux Pays-Bas, Alphonso Davies (Bayern Munich) en Allemagne, Vinícius Júnior (Real Madrid) en Espagne, Rabbi Matondo (Cercle Bruges) en Belgique et Liam Millar (FC Bâle) en Suisse. En Ligue 2 française, le jeune guingampais Matthias Phaëton devance la concurrence.

Ajax couronné meilleur club formateur d’Europe

L’AFC Ajax termine en tête du classement 2021 de l’Observatoire du football CIES des clubs ayant formé le plus de footballeurs actifs dans 31 premières divisions de pays membres de l’UEFA. Les Néerlandais ont développé 81 joueurs évoluant dans ces championnats, six de plus que Shakhtar Donetsk. Real Madrid et Barcelona sont premiers ex-aequo pour les joueurs du big-5 (42). Les tops 100 sont accessibles gratuitement ici.

L’Observatoire du football CIES a aussi développé le Training Index, un indicateur pondérant le nombre de joueurs formés selon le niveau sportif du club d’emploi (à travers un coefficient basé sur les résultats en championnat et dans les coupes européennes), leur taux d’emploi (sur la dernière année), ainsi que leur âge (plus jeunes, le mieux). Au niveau des joueurs actifs dans les 31 championnats, l’Ajax devance dans ce cas le Sporting Clube de Portugal et le Real Madrid.

Le meilleur Training Index pour les footballeurs du big-5 a été mesuré pour Real Madrid, avec Paris St-Germain troisième, l’Olympique Lyonnais cinquième et le Stade Rennais dixième. En accord avec la définition de l’UEFA, les clubs formateurs sont ceux au sein desquels les joueurs sont restés au moins trois saisons entre 15 et 21 ans. Les saisons pendant lesquelles les footballeurs ont fêté leurs 15ème et 21ème anniversaires sont aussi incluses.

1 | ... | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | ... | 105

Plus